Que vaut le Stade olympique?

Le Journal de QuébecRafraîchir le Stade olympique dans le but d’en assurer la pérennité va coûter 220 millions de dollars. À cette facture, il faudra ajouter 200 autres millions pour recouvrir le stade avec une nouvelle toiture.

Question: vaut-il mieux effectuer cet investissement de quelque 420 millions pour sauver les installations du Stade olympique ou carrément le démolir et réinvestir cet argent dans la construction d’un nouveau stade au centre-ville de Montréal?

Alors que les promoteurs du retour d’une équipe de baseball majeur à Montréal prônent la construction d’un nouveau stade, le directeur général du Parc olympique, Michel Labrecque, préconise plutôt la sauvegarde du Stade olympique. Évidemment, il ne s’oppose pas à ce que les promoteurs du retour des «Expos» se paient un nouveau stade.

Appui gouvernemental

M. Labrecque ne prêche pas dans le vide. Le gouvernement Couillard semble lui-même déterminé à sauver le monstre olympique. C’est du moins ce qu’a laissé entendre cette semaine la ministre du Tourisme et responsable de la Régie des installations olympiques (RIO), Dominique Vien. «C’est une icône et un des éléments les plus visités à Montréal. On n’a pas l’intention de laisser tomber le stade», a-t-elle déclaré. Il faut toutefois lui trouver une solide vocation, de sorte à le rentabiliser le plus possible.

Le conseil d’administration de la RIO devrait bientôt remettre au gouvernement Couillard une série de recommandations à cette fin. Depuis le départ des Expos en 2004, le Stade olympique se cherche littéralement des activités pour essayer de justifier ne serait-ce qu’une partie de ses coûts d’entretien de l’ordre de 40 millions par année. Lire la suite.

Source: Journal de Québec