Projet d’implantation du modèle ÉCONOMUSÉE® en Alberta
C’est lors de l’Atelier sur le développement touristique du Nord-Est de l’Alberta tenu à Lac La Biche les 18 et 19 octobre que la Société du Réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) et le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) ont signé une entente de collaboration d’une durée de presque trois ans visant à implanter le modèle ÉCONOMUSÉE® en Alberta.
L’introduction du concept ÉCONOMUSÉE® en Alberta se trouve au cœur d’une stratégie de développement touristique et de diversification économique qui permettra également de faire rayonner la culture des communautés francophones.
Un ÉCONOMUSÉE® met en valeur des artisans et leurs métiers. Il favorise la rencontre avec l’artisan qui ouvre son atelier au public, transmet son savoir-faire et sa passion, en plus d’offrir des produits fabriqués sur place. Sur le plan du tourisme culturel, un ÉCONOMUSÉE® permet à une entreprise de faire vivre une expérience interactive et éducative, de faire connaître au grand public la culture locale et de contribuer de manière significative à la préservation du patrimoine culturel immatériel.
« Le CDÉA, comme leader du développement économique en Alberta, reconnaît la force derrière le concept ÉCONOMUSÉE® développé au Québec, car il nous permet de faire du développement économique, culturel et touristique dans les communautés francophones de l’Alberta. Pour les entreprises, le concept ECONOMUSÉE® représente un modèle d’affaires avantageux. » - Juste Kagisye, directeur général par intérim du CDÉA
« Cette nouvelle expansion du réseau en Alberta démontre une fois de plus l’intérêt marqué par notre modèle québécois ÉCONOMUSÉE® qui met en valeur la culture locale par le biais du tourisme culturel et contribue à la reconnaissance hors Québec de l’expertise de la SRÉ en la matière. Les futurs membres se joindront ainsi à un réseau international de 76 artisans. » - Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ
L’expansion du réseau ÉCONOMUSÉE®, déjà présent en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, s’inscrit dans une démarche de consolidation du réseau dans l’Ouest canadien soutenue notamment par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec.
À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ)
Organisme sans but lucratif, la SRÉ a pour mission de permettre aux artisans et aux entreprises à caractère artisanal de mettre en valeur et de partager leurs métiers et leurs connaissances inspirés d’un savoir-faire traditionnel afin d’offrir au public un produit culturel et éducatif de qualité. La SRÉ se déploie à l’échelle nationale et internationale par la création de sociétés partenaires ayant un statut officiel qui développent leur réseau respectif d’ÉCONOMUSÉE® tout en respectant la nature du concept.
À propos du CDÉA
Organisme provincial fondé il y a 18 ans, le CDÉA a pour mandat d’accroitre l’apport économique et la prospérité des francophones dans les secteurs suivants : développement économique communautaire, économie verte, entrepreneuriat, immigration économique et tourisme.
Source: Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA)
Les plus commentés