Projet d’agrandissement pour le MAC
Le Musée d'art contemporain (MAC) de Montréal a rendu public cette semaine un plan d'expansion de 44 M$ qui vise à augmenter la taille des espaces d'exposition de l'institution, selon La Presse. Il s'agit d'un projet deux fois moins coûteux que celui prévu il y a deux ans et que le gouvernement Charest avait rejeté d'un revers de main.
Selon Le Devoir, l’institution compte faire doubler ses espaces d’exposition en récupérant notamment les salles d’entreposage de ses collections au sous-sol. Celles-ci seront conservées ailleurs qu’au musée. La réfection passe aussi par l’ouverture de sa façade sur la rue et l’agrandissement d’un étage de l’édifice. L’équipe du musée veut se doter d’un nouvel auditorium et multiplier les actions éducatives.
APPUIE DU GOUVERNEMENT MAROIS
Le gouvernement du Québec appuie le projet d’agrandissement revu et corrigé du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC). La première ministre, Pauline Marois, s’est engagée à soutenir l’expansion, évaluée à 44 M$. Elle a annoncé un premier investissement de 550 000 $ pour mener les études techniques qui permettront d’établir les coûts réels de la transformation.
La participation globale du gouvernement québécois, qui reste à confirmer après la réalisation des études et le dévoilement du budget de l’État, s’élèverait à 18,5 M$. Le musée s’engage pour sa part à recueillir 7 M$ en financement privé. Le reste du montant viendrait d’Ottawa.
LE MAC ACCUEILLE 250 000 VISITEURS PAR ANNÉE
Riche d'une collection rassemblant les œuvres de 1 500 artistes, le Musée d'art contemporain de Montréal accueille annuellement près de 250 000 visiteurs. Ses expositions itinérantes rejoignent, quant à elles, quelque 120 000 personnes à travers le Québec. Sa collection enrichit le patrimoine artistique du Québec, une richesse qui gagnera à être mise à contribution pour la démocratisation de la culture, l'éducation aux arts et le développement économique et touristique. Cela s'inscrit en droite ligne avec les vœux exprimés par le gouvernement, en réaction au rapport du Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal remis en novembre par son président, M. Claude Corbo.
Source : La Presse / Le Devoir / Huffington Post / Gouvernement du Québec
Crédit photo : La Presse
Les plus commentés