Programme de marketing à frais partagés «Accueillir l'Amérique» Automne/Hiver 2017
Plus de 30 millions d’Américains souhaitent vivement visiter le Canada au cours des deux prochaines années, et Destination Canada veut convertir ces voyageurs potentiels en visiteurs réels. Pour y arriver, elle entend investir conjointement dans les initiatives de marketing intégrées de ses partenaires aux États-Unis.
C’est pourquoi Destination Canada a élaboré Accueillir l’Amérique, un programme national de marketing intégré qui vise à augmenter la notoriété du Canada comme destination touristique auprès des Américains. En collaboration avec l’industrie canadienne du tourisme, elle interpellera les voyageurs américains et les encouragera à faire du Canada leur prochaine destination.
Destination Canada cherche des propositions de marketing originales pour investir conjointement dans des initiatives qui favoriseront la collaboration et l’innovation dans des créneaux comme le ski, la pêche à la ligne, la cuisine, le golf ainsi que les festivals et événements, pour n’en nommer que quelques-uns.
DÉTAILS :
Destination Canada cherche à investir dans les initiatives de marketing les plus originales d’organismes canadiens qui sauront convaincre les voyageurs américains de visiter le Canada.
Ce que notre industrie doit faire :
- Trouver un moyen créatif de présenter aux voyageurs américains le caractère unique et distinctif du Canada, un pays chaleureux et exaltant doté de villes raffinées.
- Souligner la diversité des expériences uniques de calibre mondial offertes au Canada.
- Surtout, tirer parti des Canadiens, les meilleurs hôtes du monde, pour accueillir d’un océan à l’autre les visiteurs et offrir à ces derniers une perspective locale sur nos expériences touristiques par excellence.
Selon les analyses de Destination Canada, le segment le plus susceptible de visiter le Canada au cours des deux prochaines années est celui des voyageurs avides de connaissances (explorateurs culturels et adeptes d’expériences authentiques) âgés de 25 à 44 ans. Ils voyagent généralement l’été et habitent dans l’une des 9 villes américaines suivantes, qui sont liées par des vols directs à plusieurs destinations canadiennes : New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Washington, Boston, Philadelphie, Houston et Dallas-Fort Worth.
Les voyageurs avides de connaissances participent aux activités culturelles de leur destination, ainsi qu’à des activités touchant leurs champs d’intérêt et passions. La principale raison qui les pousse à voyager : le goût de découvrir d’autres cultures pour casser la routine. Ces visiteurs vont là où le vent les mène et semblent toujours trouver les endroits cachés que seuls les gens du coin fréquentent; ils adorent se fondre dans la population locale. Ils tissent des liens sincères et veulent vivre des expériences mémorables et enrichissantes qu’ils n’ont pas à aller chercher à l’autre bout du monde.
MISSION CRÉATIVE
Inciter les voyageurs américains à envisager le Canada pour leur prochain voyage en changeant leurs perceptions de notre pays et en les invitant à découvrir le côté unique et inattendu du Canada.
NIVEAUX D’INVESTISSEMENT
Pour chaque dollar qu’un partenaire investira dans une proposition choisie, Destination Canada pourra faire à son tour une contribution allant jusqu’à 50 cents, à concurrence de 500 000 $ CA par proposition. Destination Canada se réserve le droit d’investir selon un ratio moindre à la suite de l’évaluation de la proposition du partenaire et de la demande générale quant au programme Accueillir l’Amérique.
PRINCIPAUX CRITÈRES DE SÉLECTION
25 % — Créativité (nouvelle initiative qui sort des sentiers battus)
20 % — Partenariats interprovinciaux ou interterritoriaux
15 % — Alignement des objectifs, des buts et des stratégies de marketing
10 % — Résultats mesurables
10 % — Collaboration avec divers partenaires
5 % — Marchés cibles
5 % — Public visé
5 % — Financement provenant d’organisations privées = > 40 %
5 % — Frais de gestion d’agence et dépenses d’exploitation = < 15 %
100 % — TOTAL
Définitions des critères et suggestions pour une soumission réussie
- Initiatives nouvelles et novatrices : les propositions portant sur des programmes déjà en place ou répétant la formule d’années antérieures ne seront pas retenues.
- Alliances non traditionnelles qui représentent des partenariats pancanadiens, interprovinciaux, interterritoriaux ou intersectoriels (ou d’autres partenariats à grande portée).
- Collaboration de divers partenaires (destinations, expériences touristiques, transport, hébergement. etc.).
- Soutien de l’organisme de marketing de destination ou de l’organisme de marketing provincial, un atout.
- Alignement des objectifs et stratégies de marketing et du plan d’intégration des canaux sur ceux de Destination Canada.
- Indicateurs clés de rendement bien établis et bien définis.
- Initiative visant principalement à atteindre le public cible de Destination Canada vivant dans une ou plusieurs des villes ciblées.
- Public cible composé de voyageurs avides de connaissances âgés de 25 à 44 ans ou d’un autre type de voyageurs bien défini.
- Plus de 40 % du financement total provenant d’organisations privées.
À noter : les fonds de marketing de destination sont considérés par Destination Canada comme des fonds publics. - Au plus 15 % du budget total du programme attribué aux frais de gestion d’agence et aux autres dépenses d’exploitation. Nous souhaitons maximiser l’investissement dans les activités de marketing.
- Destination Canada cherchera à acquérir les droits sur le matériel créatif utilisé dans le cadre des initiatives proposées; les partenaires qui fourniront une confirmation des droits d’utilisation auront donc un avantage.
DATES LIMITES DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS
Destination Canada évaluera les propositions au terme de la période de soumission.
- Date limite pour la période automne-hiver : 30 avril 2017.
SOUMISSION
Êtes-vous prêt à soumettre votre proposition à Destination Canada? Parlez-nous de vos plans de marketing. Remplissez le formulaire de soumission et envoyez-le avant la date limite.
L’évaluation des propositions sera fondée sur les critères et la pondération présentés dans le formulaire de soumission. Destination Canada communiquera avec la personne-ressource pour lui annoncer si la proposition a été retenue ou non.
Source: Destination Canada
Les plus commentés