Présentation et comparaison des méthodes de collectes de données des études de provenance et d’achalandage
Les nouveaux outils numériques qui se développent depuis les dernières années souhaitent se positionner comme des solutions innovantes à la collecte de données de provenance et d’achalandage. Pour les festivals, événements et attractions touristiques, ces données sont indispensables puisqu’elles permettent non seulement une meilleure compréhension de la clientèle, mais aussi un ciblage plus précis des efforts de marketing et de développement des offres.
Depuis plusieurs années, les firmes de sondages jouent un rôle majeur dans la collecte de ces données, puisqu’ils utilisent la seule méthodologie approuvée par le ministère du Tourisme. Leur processus, allant des enquêtes téléphoniques aux sondages en personne, assure la crédibilité et la fiabilité des données recueillies. L’utilisation d’une méthodologie unique et certifiée permet, par ailleurs, de faciliter l’analyse comparative de la performance du secteur.
D’un autre côté, des entreprises telles que Propulso et Environics Analytics proposent de nouveaux outils de collecte basés sur la géolocalisation et les empreintes électroniques.
Ce dernier feuillet stratégique présenté par ÉAQ passe en revue ces différentes méthodes de collecte afin d’en identifier les avantages et les limites. Le feuillet permet de les mettre en perspective, de présenter leurs méthodologies et d’en comprendre l’utilisation via des exemples concrets.
Commandez-le dès maintenant !
Restez à l’affût de l’actualité d’Événements Attractions Québec : inscrivez-vous à notre infolettre et abonnez-vous à nos pages Facebook et LinkedIn.
Les plus commentés