Présentation des lauréat.e.s des Prix excellence tourisme 2021 : la Distillerie Grand Dérangement

Distinctions · · Commenter

Ce jeudi, découvrez-en davantage sur les 11 lauréat.e.s des Prix excellence tourisme 2021, présentés par le ministère du Tourisme ! L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est tellement fière de pouvoir mettre en lumière ces organisations et personnes remplies de talent qui se sont démarquées au cours des 16 derniers mois. 

Procurez-vous votre laissez-passer [EN PERSONNE] ou [EN LIGNE] !

Aujourd’hui, nous vous présentons succinctement la réalisation ingénieuse de la Distillerie Grand Dérangement !  

Distillerie Grand Dérangement : du grain à la bouteille 

Catégorie Tourisme responsable et durable
Présentée par Loto-Québec

Récipiendaire du prix « Tourisme responsable et durable » aux Prix excellence tourisme, la Distillerie Grand Dérangement se démarque par l’utilisation de grains biologiques cultivés sur les terres de son propriétaire, le maraîcher Marcel Mailhot, mais aussi par son désir de faire connaître l’histoire de la région autant que les coulisses de la distillation à l'ÉCONOMUSÉE® du Distillateur, qui sera officiellement inauguré au printemps 2022

« La majorité des distilleries achètent de l’alcool fait en Ontario - ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, explique Louis-Vincent Gagnon, maître-distillateur. […] Notre gin provient de notre alcool, qu’on fait ici même. Toutes nos céréales poussent à 10-15 kilomètres. »   

Première microdistillerie de Lanaudière et la toute première à être certifiée biologique au Québec, l’entreprise mise sur l’économie circulaire. Afin de donner une deuxième vocation aux résidus issus de la production de ses alcools, une bière d'alambic, ou pot ale, un résidu aqueux de couleur jaune pâle composé de céréales bouillies et de levure est par exemple créé. « Présentement, les drêches produites par la distillerie sont expédiées à deux kilomètres de la distillerie, chez un producteur de bœuf d'élevage qui s'en sert pour nourrir son troupeau. » Grand Dérangement travaille actuellement de pair avec une entreprise agroalimentaire locale afin d’utiliser ces drêches comme ingrédient de base dans la fabrication de tortillas biologiques

DES DÉBUTS HOULEUX 

Alors que la construction de l’usine était presque achevée, la pandémie a apporté son lot de défis. « Nous avons eu une dérogation du gouvernement pour terminer l’usine plus rapidement dans le but de faire de l’alcool éthylique, explique Louis-Vincent Gagnon. C’est la manière que nous avons trouvée pour finir l’usine – sinon, tous les entrepreneurs auraient dû arrêter. Ça nous a permis d’essayer nos machines, de tester l’alambic, notre système de brassage, etc. Si le goût n’était pas bon, c’était parfait puisque c’était pour faire du désinfectant ! » 

En août 2020, l’entreprise obtient sa certification bio et commence la production de son gin, sur les tablettes de la SAQ depuis novembre de la même année. Un premier whisky devrait voir le jour dans trois ans.  

Le volet touristique tient tout aussi à cœur à l’ex-enseignant du primaire, qui brasse de la bière depuis l’âge de 19 ans. « Nous sommes au cœur de la Nouvelle-Acadie, à St-Jacques-de-Montcalm, souligne-t-il. En 1755, il y a eu la Grande déportation, qu’on a appelé le Grand dérangement. Les Anglais ont donné deux choix aux Acadiens de péninsules – Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse - : de prêter allégeance aux Anglais ou d’être déportés […]. Une dizaine d’années plus tard, les Anglais ont proposé des terres aux Acadiens déportés en Nouvelle-Acadie. Environ 360 Acadiens sont venus vivre à Saint-Jacques-de-Montcalm. » 

L’histoire de la distillation dans Lanaudière sera aussi mise en valeur à l’ÉCONOMUSÉE® du Distillateur. « En 1883, la Melchers a ouvert dans une ancienne usine de betteraves à sucre. Quatre-vingt-dix-huit ans plus tard, en 1985, elle a fermé. Nous sommes la deuxième distillerie dans Lanaudière à exister. » 

Ce ne sont pas les projets qui manquent. En plus des visites, des dégustations commentées seront proposées aux visiteurs. « Nous voulons devenir LA destination du Québec, que les gens aiment visiter et faire de petits produits qui se retrouveront seulement chez nous », conclut Louis-Vincent Gagnon. 


Vous avez des questions pour eux ?

Faites-nous en part à info@excellencetourisme.com et achetez vos billets pour la Grande Conférence Alliance, où vous pourrez en apprendre davantage sur les 11 lauréat.e.s en plus d’assister à des conférences inspirantes !


Ne manquez pas les prochains bulletins TourismExpress où nous vous présenterons les autres catégories.

Les Prix excellence tourisme sont une production de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, présentés par le ministère du Tourisme. 

Équipe de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec