Présentation des lauréat.e.s des Prix excellence tourisme 2021 : Employé de l’année (Hervey Ndzi) & Tourisme Côte-Nord

Distinctions, Associations · · Commenter

Le 26 octobre dernier, vous avez pu découvrir les 11 lauréat.e.s des Prix excellence tourisme 2021, présentés par le ministère du Tourisme ! L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est tellement fière de pouvoir mettre en lumière ces organisations et personnes remplies de talent qui se sont démarquées au cours des 16 derniers mois.

Aujourd’hui, nous vous présentons succinctement les réalisations ingénieuses d’Hervey Ndzi (Écorécréo) et de Tourisme Côte-Nord.

L’employé de l’année : Hervey Ndzi d’Écorécréo

Catégorie Ressources humaines – Employé de l’année

Présentée par Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

À l’emploi d’Écorécréo depuis 2016, où il a occupé divers emplois, Hervey Ndzi a été couronné Employé de l’année aux Prix Excellence Tourisme 2021.  

C’est l’ensemble de ses accomplissements qui ont mené l’un des directeurs de l’entreprise, Nicolas Gosselin, à présenter sa candidature. « Hervey a aussi été le pilier de toutes les mesures COVID que nous avons prises, confie-t-il. […] C’est quelqu’un sur qui on peut compter. » 

« J’ai commencé en tant qu’employé saisonnier, raconte le lauréat. Après, d’été en été, je revenais. » Les saisons se sont ajoutées, jusqu’à ce qu’il fasse partie des employés permanents de l’entreprise, qui chapeaute Voiles en voiles au Vieux-Port de Montréal et différentes bannières de location d’équipement et de sorties guidées.

« Dans la dernière année, j’ai participé à différents projets. Au cours des cinq-six derniers mois, j’ai surtout travaillé comme coordonnateur des opérations à Voiles en voiles. » Il a également œuvré comme directeur adjoint des opérations lors du démarrage de l’expérience immersive OASIS au Palais des congrès. Son rôle dans le cadre de ce projet ? Assurer la planification du déroulement de l’expérience et prédire comment se comporteront les visiteurs en pénétrant dans un espace. « On veut que le visiteur, quand il arrive, ne remarque pas les ficelles, explique Hervey. Mais il faut quand même tirer les ficelles. Le visiteur est pris en charge du premier contact jusqu’au dernier. » 

Détenteur d’un baccalauréat en psychologie, le jeune homme a également complété une maîtrise en développement organisationnel en décembre 2020, « pour faire le lien entre les ressources humaines et le management », précise-t-il. Ce qui l’intéresse avant tout, c’est l’être humain. « S’assurer que dans l’organisation, on puisse maximiser son bien-être, sa motivation et sa mobilisation et, du même souffle, sa performance. Plus on est heureux, plus on est performants. » 

 

L’humour décalé de Tourisme Côte-Nord 

Catégorie Communication Marketing – Réseau

Présentée par qolab

Lauréat de la catégorie « Communication Marketing » aux Prix Excellence Tourisme, Tourisme Côte-Nord prouve que les meilleures idées ne sont pas forcément celles qui coûtent le plus cher. L’office de tourisme n’a pas séduit le jury grâce à une campagne, mais bien deux, soumises dans la même catégorie, dont le budget a totalisé 25 000$.  

Impossible d’oublier les images des icônes de la région illustrant la distanciation sociale à respecter. L’orignal de Fermont, les crevettes de Sept-Îles, le béluga de Sacré-Cœur… Même Gilles Vigneault et Julie Bélanger, tous deux originaires de la région, ont servi d’exemples! 

C’est en plein cœur de la tempête, au printemps 2020, que l’idée a germé. « Non seulement il n’y avait pas de touristes, mais on nous demandait de ne pas faire de pub », se souvient Paul Lavoie, directeur général de l’association touristique régionale.  

Déjà prêtes à être diffusées, les publicités réalisées avec Julie Bélanger ont dû rester sur les tablettes. C’est Étienne Lalancette, stratège en marketing numérique, qui a eu le flash. Comme c’est souvent le cas au sein de l’équipe, les idées ont rapidement fusé. Entre les éclats de rire, le Guide Nord-Côtier de la distanciation sociale est né. « Nous appuyions l’important message de la santé publique du Québec, avec, accessoirement, la Côte-Nord "étampée" partout dans notre message », dit le directeur général le sourire aux lèvres.  

L’impact a été immédiat. « Nous avons créé du positif dans un vacuum qui était rempli d’incertitude et de peur », raconte Paul Lavoie. Ce succès a eu un rôle déterminant sur la saison touristique. « Au mois d’août, notre taux d’occupation global sur la Côte-Nord a été de 85% », se souvient Paul Lavoie.  

La campagne « Road Trip », qui invitait les habitants de la région à partager leurs photos favorites la Côte-Nord, a aussi permis l’utilisation de contenu de qualité, mais aussi de faire des participants des ambassadeurs de la région. « La campagne road trip représente un investissement de 25 000$ et celle sur la distanciation sociale, 0. Alors avec 25 000$, nous avons fait du marketing sur lequel nous trottons depuis 20 mois. »


Vous avez des questions pour eux ?

Faites-nous en part à info@excellencetourisme.com et achetez vos billets pour la Grande Conférence Alliance, où vous pourrez en apprendre davantage sur les 11 lauréat.e.s en plus d’assister à des conférences inspirantes !


Ne manquez pas les prochains bulletins TourismExpress où nous vous présenterons les autres catégories.

Les Prix excellence tourisme sont une production de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, présentés par le ministère du Tourisme. 

Équipe de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations