Pour un développement stratégique de l'intelligence artificielle au sein de l’industrie touristique, par Louis Rome
Dans le cadre de la tournée des régions de la PDG de l’Alliance, Geneviève Cantin, j’ai profité de son passage en Montérégie pour la rencontrer, en compagnie de Pierre Bellerose, à l’Hôtel Rive Gauche à Belœil. L’objectif de notre entretien consistait à mieux saisir les tenants et aboutissants du partenariat annoncé lundi entre l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le Groupe de travail IA et Tourisme.
Une période charnière pour notre industrie
Comme beaucoup d’entre vous, je suis carrément soufflé par l’ampleur et la vitesse à laquelle l’intelligence artificielle (IA) se déploie dans notre secteur d’activité. On a l’impression de « construire l'avion en plein vol », mais mon entretien avec Geneviève et Pierre, tout en me donnant le tournis m’a aussi rassuré avec l’annonce récente de leur partenariat pour la création de la première communauté de pratique IA.
Deux acteurs déjà très actifs
Le Groupe de travail IA et tourisme a entrepris un boulot considérable depuis sa création en mars 2024 par une série d’action très concrète (projet de formation IA, Infolettre, site web et blogue, sondage) afin de faire du milieu touristique du Québec un écosystème compétitif en innovation en lien avec l’Intelligence artificielle. De plus, le Groupe a parcouru neuf régions du Québec, sensibilisant plus de 1 000 participants, dont 750 entreprises, aux opportunités offertes par l'IA dans le secteur touristique. Le Groupe est motivé à continuer l'intégration agile et appropriée des outils d'IA dans l'industrie.
De son côté, l’Alliance, en plus de s’associer avec le Groupe de travail IA et tourisme pour la mise en œuvre de la Communauté de pratique IA, a déjà un comité sur l’intelligence artificielle piloté par un conseiller en IA au sein même de l’Alliance. Par ailleurs, la VP Marketing de l’Alliance, Véronique Dumas, occupe également la présidence du comité marketing du Groupe IA, renforçant ainsi la collaboration entre nos initiatives et celles du Groupe. Selon Geneviève, « l’Alliance joue non seulement un rôle fédérateur important au sein de l’industrie, mais est aussi le bras promotionnel du Québec à l’international, et il est essentiel de faire une utilisation responsable et éthique de l’IA. »
La toute première communauté de pratique IA
Geneviève Cantin rappelle que « la communauté de pratique IA va regrouper les responsables de l’IA des ATR et des ATS autour d’une même table afin de favoriser l’échange de connaissances, le partage des meilleures pratiques et développer une vision commune pour l’intégration de l’IA dans l’industrie, afin d’améliorer la compétitivité de nos organisations et de nos entreprises. »
« Il ne suffit pas d'adopter l'IA, il faut le faire intelligement et sstratégiquement », explique Pierre Bellerose. « Cette communauté de pratique IA permettra aux ATR et ATS d’accéder à des outils, des formations et des ressources pour mieux comprendre et exploiter pleinement l’intelligence artificielle dans l’ensemble de leurs activités. »
Ce nouveau partenariat va offrir un espace d’échange et de soutien pour une intégration responsable de l’IA à travers des rencontres mensuelles et des projets collaboratifs alors que les participants développeront leurs compétences tout en respectant des principes éthiques. Au programme : discussions sur les bonnes pratiques, présentations des tendances et politiques d’IA appliquées au tourisme, les nouveaux outils. Un événement annuel en présentiel viendra enrichir ces échanges.
Défis et enjeux pour le Québec
Pour Geneviève, « l’intelligence artificielle transforme profondément l’industrie touristique et son influence ne cesse de croître pour ainsi redéfinir l’expérience touristique tout en apportant son lot de défis. La concurrence avec les autres destinations dans le monde est féroce, le défi de la compétitivité du Québec est au cœur de nos actions et l’intégration de l’intelligence artificielle dans notre modèle d’affaires est une priorité. »
D’autant plus comme le souligne Pierre que « le tourisme est une des industries parmi les plus touchées par l’évolution rapide de l’IA. En fait, elle est doublement touchée. Au niveau de la productivité, comme pour les autres industries, mais aussi parce que c’est dans notre secteur que les clients utilisent le plus l’IA dans leur vie personnelle, par exemple pour organiser une activité ou un voyage ». Il précise sa pensée : « Quand tu vas à la pharmacie ou à la quincaillerie, tu n’as pas forcément recours à l’IA. Mais pour planifier, organisé, et même en cours de voyage, tu peux toujours utiliser l’IA. En ce sens, le dossier de la découvrabilité est majeur. »
Parmi les défis et enjeux qui seront sûrement abordés par la communauté de pratique IA, il y a celui de l’éthique. Geneviève et Pierre insistent, « la mise en œuvre de l’IA dans notre industrie doit être faite en adhérant aux principes pour un développement responsable de l'IA, tout en respectant les normes éthiques et les droits des individus. »
Tout un défi alors que, lors du Sommet pour l’Action sur l’IA à Paris, qui s’est déroulé la semaine passée, les États-Unis et le Royaume-Uni n’ont pas apposé leurs signatures, au bas de la déclaration du Sommet pour une IA « ouverte », « inclusive » et « éthique, contrairement aux 58 autres États ».
La découvrabilité est donc un enjeu important. En tourisme la découvrabilité englobe le référencement et la capacité d’être repéré par divers algorithmes sur différentes plateformes numériques. Ce concept inclut également les stratégies de collaboration et le bouche-à-oreille numérique, qui contribuent à accroître la visibilité et l’accessibilité d’une destination ou d’une offre touristique.
L’avenir de l’IA en tourisme
Pour Geneviève, « l’IA va encore plus encourager le travail collectif, et ce, dans tous les champs d’activités que ce soit en marketing international ou même à l’intra Québec, en développement et en structuration de l’offre. L’IA va bousculer nos manières de faire et nous devrions voir apparaître de nouvelles approches à tous les niveaux, dans toutes les fonctions. Le tout aura indéniablement un impact sur le modèle d’affaires de l’ensemble de notre industrie. »
Pour conclure, la communauté IA et la mobilisation des acteurs sont essentielles pour assurer une transition responsable et stratégique. Et qui sait, le Québec pourrait devenir un modèle d’intégration intelligente de l’IA dans l’industrie touristique? La question est posée.
Note : J’ai utilisé ChatGPT pour m’aider dans les aspects plus techniques du texte et aussi pour faire passer mon texte de 1507 à 1048 mots. J’ai toujours trop de choses à vous écrire.
Louis Rome, collaborateur TourismExpress
Les plus commentés