Portraits de l'offre et de la demande de main-d'oeuvre en tourisme
Dans sa volonté de développer une connaissance plus fine du marché du travail et dans le contexte actuel de rareté de main-d'oeuvre, le CQRHT a réalisé neuf portraits de professions en tourisme. Ces portraits statistiques de l’offre et la demande aident à mieux comprendre les enjeux de main-d'oeuvre actuels et peuvent ainsi contribuer à l’identification de pistes de solution appropriées.
Les professions qui ont fait l'objet d'un portrait sont les suivantes:
- Chefs
- Cuisiniers
- Directeurs des services d'hébergement
- Préposés à l'entretien ménager
- Réceptionnistes d'hôtel
- Serveurs au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé
- Serveurs d'aliments et de boissons
Chaque portrait de profession présente des données sur la répartition sectorielle et géographique des emplois, le profil démographique de la main-d’œuvre et leur taux de chômage. S’y trouvent aussi des informations sur les départs, la rétention et le recrutement, des données sur l’offre de main-d’œuvre ainsi que des évaluations de l’offre et la demande.
D'autres travaux sont prévus pour compléter et raffiner davantage l'analyse de l'offre et de la demande pour les professions en tourisme, notamment de concert avec le secteur du ski ainsi qu'auprès du secteur plein air de l'hébergement.
Cette initiative s’inscrit directement dans les orientations du plan d’action de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en matière d'adéquation formation - compétences - emploi.
Les plus commentés