Plus de 1,6 M$ pour soutenir le développement touristique du Centre-du-Québec
Québec a octoyé un appui financier totalisant plus de 1,6 million de dollars pour soutenir le développement de projets touristiques dans le Centre-du-Québec. Les projets soutenus contribuent activement à la croissance du tourisme dans le Centre-du-Québec, un moteur important du développement économique régional.
L'investissement du gouvernement et de ses partenaires vise à encourager le développement d'une offre touristique régionale à la fois compétitive et attrayante. Une somme de 553 990 $ est attribuée à Magic Tingwick pour un projet en mycotourisme, tandis que 1 059 768 $ sont accordés à divers entrepreneurs touristiques de la région afin de faire évoluer leurs projets.
Pavillon principale - Magic Tingwick
Selon les données les plus récentes, la région comptait en 2023 plus de 575 entreprises et près de 8 700 emplois liés au tourisme. La contribution économique (PIB) des secteurs associés au tourisme dans cette région s'élevait à près de 310 millions de dollars en 2021.
Faits saillants :
- Ces montants ont été octroyés dans le cadre du Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique et de l'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025. Ce dernier programme est financé par le Ministère, en partenariat avec Tourisme Centre-du-Québec (voir la liste des projets en annexe).
- L'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 permet de soutenir la concrétisation d'une large gamme de projets répondant aux besoins ciblés dans les 21 régions touristiques. Pour le Centre-du-Québec, une enveloppe totale de 1 177 000 $ a été attribuée pour une durée de trois ans, soit une somme de 702 000 $ provenant du ministère du Tourisme et une somme de 475 000 $ provenant de Tourisme Centre-du-Québec.
- Depuis la création du Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique en 2021, 269 millions de dollars ont été investis afin de soutenir 110 projets. Au total, ce programme devrait permettre la réalisation d'investissements de plus de 625 millions de dollars.
Les plus commentés