Pleins feux sur le marché ontarien
Chantal Neault du Réseau de Veille en Tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Pleins feux sur le marché ontarien. Le marché ontarien en est un d’importance pour le Québec. Ses touristes sont jeunes et voyagent seuls ou en couple pour pratiquer des activités culturelles et de plein air. À ce titre, le «Québec original» peut leur offrir une vaste gamme d’émotions, mais attention: la concurrence est féroce, et l’attrait des destinations outre-mer de plus en plus grand.
Propension à voyager… vers les États-Unis
Les Ontariens voyagent beaucoup à l’étranger, principalement aux États-Unis, où ils ont effectué près de 9 millions de visites d’une nuit ou plus en 2010. Ils ont aussi réalisé 3,7 millions de séjours touristiques dans des destinations outre-mer (hors Canada et États-Unis) et 4 millions de visites au Canada. Les prévisions laissent présager qu’au fil des ans, les Ontariens voyageront de plus en plus vers les destinations d’outre-mer.
Croissance du nombre de voyages au Québec
L’Ontario constitue le principal marché pour le Québec en ce qui a trait aux voyageurs en provenance des autres provinces canadiennes. Entre 2006 et 2010, le nombre de voyages d’agrément des Ontariens au Québec a crû de 35%, malgré des baisses successives en 2008 et en 2009. La remontée s’est amorcée dès 2010, où le nombre de visites-province a atteint 1,5 million (+50 % par rapport à 2009). Les dépenses se sont cette année-là élevées à 643,7 millions de dollars. [analyse complète]
Analyse rédigée par Chantal Neault, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés