Planification stratégique 2023-2027 de la destination: lancement de la consultation publique

Études, Associations, Marketing · · Commenter

Tourisme Charlevoix lance une consultation publique en marge de la planification stratégique 2023-2027 de la destination. 

Pilotée en collaboration avec Vignola stratégies d'affaires et Votepour.ca, cette planification stratégique a la particularité d’être celle du grand Charlevoix et non celle de Tourisme Charlevoix seulement. Le projet se veut donc une vaste démarche rassembleuse visant à œuvrer collectivement au Charlevoix de demain.

Grâce à des campagnes locales, à la collaboration des médias Charlevoisiens et à divers outils comme des publications sur les réseaux sociaux et la distribution de signets dans les bureaux d’accueil et d’information touristique de la région, l’avis de tout le monde sera sollicité. Les citoyens de Charlevoix, les touristes, les entreprises et les élus sont appelés à faire part de leurs idées et de leur vision pour l’avenir de Charlevoix.

« L’industrie touristique occupant une place majeure dans l’économie et le développement de notre région, l’avis de la population locale est important pour un tourisme socialement accepté. Nous voulons que les résidents se sentent impliqués dans le Charlevoix du futur en misant sur l’harmonie et la saine cohabitation entre le visiteur et le visité », déclare Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

La consultation publique est essentiellement virtuelle. Pour participer, il suffit de remplir un questionnaire disponible au atrcharlevoix.com, un nouveau site internet que Tourisme Charlevoix vient de lancer pour faciliter l’accès à son contenu plus corporatif qui vise les partenaires de l’industrie, les membres et les médias. Le questionnaire en ligne prend environ 15 à 20 minutes à compléter et les participants courent la chance de remporter 500 $ à dépenser chez les membres de Tourisme Charlevoix (deux prix de 500 $ seront tirés au hasard parmi les répondants : un prix de 500 $ pour les résidents de Charlevoix et un prix de 500 $ pour les visiteurs). Il est possible de participer jusqu’au 5 septembre prochain.

Crédit Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

LES ORIENTATIONS

La planification stratégique 2023-2027 de la destination est basée sur six piliers: 

  • Respecter la mission de Tourisme Charlevoix et les orientations gouvernementales dans le cadre d’intervention pour un tourisme durable et responsable 2020-2025 du ministère du Tourisme;
  • Élaborer la planification avec une vue d’ensemble et au bénéfice de toute la destination; 
  • Favoriser l’émergence d’une culture d’innovation;
  • Faire du développement durable une priorité au sein de tous les départements;
  • Ancrer la planification stratégique dans les réalités du tourisme d’aujourd’hui (croissance du numérique, postpandémie, pénurie de main-d’œuvre, etc.);
  • Redéfinir les cibles et les critères de performance de la destination.

« Le tourisme durable et responsable est la grande priorité. Tourisme Charlevoix souhaite se positionner comme leader dans son milieu pour agir en tant que locomotive de ce grand virage collectif afin de faire de Charlevoix une destination écoresponsable. Une partie importante de la planification stratégique portera là-dessus », ajoute Mitchell Dion, rappelant que Tourisme Charlevoix a créé et pourvu récemment un nouveau poste de conseiller en développement durable au sein de son équipe.

ÉCHÉANCIER

Les rencontres, ateliers de discussion et groupes de consultation ont débuté au printemps dernier. Débute maintenant l’étape des consultations citoyennes et des visiteurs qui se déroulera jusqu’au 5 septembre. La planification stratégique sera ensuite élaborée par les professionnels mandatés et sera livrée à la fin de l’année pour sa mise en application à compter de 2023.


À propos de Tourisme Charlevoix

Organisme à but non lucratif fondé en 1975, Tourisme Charlevoix regroupe près de 450 membres et a pour mission de promouvoir, en concertation avec ses membres et ses partenaires, l’industrie touristique de Charlevoix dans une perspective de développement économique, humain et durable.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations