Plan stratégique de développement culturel de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent 2015-2020

Études · · Commenter

Entamé à l'hiver 2014, le processus de renouvellement de la planification stratégique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, qui mènera à un plan d'action et un plan stratégique de développement culturel pour la région, s'échelonnera jusqu'à la fin de l'année 2014. Le processus s'inscrit en continuité avec les réflexions amorcées au cours des dernières années et s'appuie notamment sur le Diagnostic culturel de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et sur le portrait culturel actualisé, tous deux publiés en 2013.

La démarche privilégiée par la Conférence régionale des élus (CRÉ) est novatrice, stimulante et s'inscrit dans une volonté de développer des maillages et une collaboration intersectoriels. Ces occasions de rencontres intersectorielles étant encore aujourd'hui peu fréquentes, notre démarche est expérientielle et fonde les bases à de futures collaborations pour les cinq prochaines années. Nous souhaitons que cette démarche soit profitable, non seulement pour le secteur culturel, mais pour l'ensemble des secteurs d'activités.

Compte tenu de l'interdépendance de la culture avec les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable, la présente démarche s'inscrit également dans la philosophie du développement durable et de l'Agenda 21 de la Culture , à laquelle la CRÉ a adhéré, tout en accordant une attention particulière aux dynamiques territoriales et sectorielles à l'intérieur de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, ainsi qu'à la capacité d'action des différents intervenants.

Date à inscrire à votre agenda : événement majeur de consultation le 16 octobre 2014

De plus, les 10 et 11 septembre prochains, quatre groupes de discussion composés d'intervenants ciblés de divers horizons et de différents secteurs d'activités se réuniront afin d'alimenter les échanges sur des problématiques en lien avec leur secteur d'activités respectif. Il en résultera une première réflexion, notamment sur les aspects suivants :

  • La culture en tant qu'outil pour répondre aux différentes problématiques et enjeux des autres secteurs d'activités (économie, tourisme, développement social, etc.).
  • Comment la culture peut-elle contribuer à l'émergence de l'identité régionale, au développement du sentiment d'appartenance et à la cohésion sociale?
  • Comment la culture peut-elle développer la participation citoyenne?


Les faits saillants de ces groupes de discussion serviront à alimenter la démarche de planification stratégique et seront présentés lors de l'événement de consultation du 16 octobre prochain. L'événement de consultation du 16 octobre s'adressera à tous les intervenants touchés de près ou de loin par le développement culturel de la région.

Source : CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations