Plan de relance pour le Train à vapeur de l'Outaouais
Madame Louise Boudrias, présidente du conseil d’administration de la Compagnie du chemin de fer de l’Outaouais, a présenté le 18 décembre dernier, le plan de relance de l’organisme. Ce plan de relance et de développement permettra le retour du célèbre train pour juin 2014. Le budget d’investissements nécessaires au projet se situe à 13,2 millions de dollars. L’amélioration du produit et des accueils demandera 6,3 M$, la réhabilitation de la voie ferrée nécessitera des déboursés de 5,8 M$ alors que les frais de démarrage s’élèveront à 1,1 M$. Un comité de financement, sous la direction du conseil d’administration, sera d’ailleurs mis sur pied au cours des prochaines semaines. Son mandat sera de solliciter les bailleurs de fonds dont la contribution a été répartie entre 80 % provenant des différents ordres de gouvernement et 20 % venant de la communauté, sur la base d’un modèle coopératif.
« Train à vapeur de la Gatineau »
Après avoir analysé deux options de tracé, le conseil d’administration de la CCFO a finalement opté pour reprendre le parcours qui part de Gatineau pour se rendre à La Pêche (secteur Wakefield) en passant par Chelsea. La présidente du Conseil d’administration en a profité pour annoncer que l’icône touristique régionale s’appellera dorénavant le « Train à vapeur de la Gatineau ». Plusieurs parcours thématiques ont été développés afin d’enrichir l’offre de produits touristiques liés au Train.
« Le Train à vapeur, un produit touristique reconnu et célébré, procure 80 emplois directs, accueille une moyenne de 40 000 passagers par année et a généré pas moins de 22,5 M$ en taxes diverses. » a mentionné Madame Louise Boudrias lors de la rencontre de presse. Source
Les plus commentés