Place aux vins québécois sur les tablettes de la SAQ
Dans le cadre d’un plan de commercialisation et de mise en valeur des vins québécois annoncée vendredi dernier par la première ministre Pauline Marois, la SAQ s’est engagée à faire des efforts accrus pour que la clientèle puisse trouver facilement des vins d’ici sur les tablettes des succursales. La société d’État entend ainsi augmenter le choix de vins certifiés du Québec, leur réserver un espace particulier dans les magasins que les clients pourront rapidement identifier. La SAQ va aussi augmenter le choix de vins et d’alcools du Québec dans ses magasins situés à proximité des cinq principales routes des vins de la province.
Ce plan de commercialisation découle du Programme d'appui au secteur des alcools du terroir qui vient d'être renouvelé pour une période d'un an. L'année en cours se veut transitoire et prépare la nouvelle phase qui s'échelonnera sur trois ans, de 2014 à 2017. Celle-ci fait suite à de nombreuses consultations avec les principaux acteurs concernés ainsi qu'à une réflexion stratégique sur le secteur des alcools du Québec. Le nouveau programme inclura certaines bonifications qui favoriseront l'obtention d'une certification ou d'une appellation réservée. Pour le secteur viticole, cette bonification s'élève à 4,3 M$ pour les trois prochaines années.
La société d'État n’a pas précisé les ventes attendues grâce à cette présence accrue des vins du Québec sur les tablettes de la SAQ. «La vente de vin québécois à la SAQ a augmenté de 40 % dans la dernière année», a cependant indiqué Sylvain Simard. Les vins québécois représentent moins de 1 % des ventes de la SAQ.
Source : Gouvernement du Québec / Journal de Montréal
Les plus commentés