Performance hôtelière au Québec : à quoi s’attendre pour cet été?

Hébergement, Associations, Statistiques · · Commenter

Nouvelle réjouissante pour l’industrie de l’hôtellerie au Québec! Depuis le début de l’année 2023, le taux d’occupation a presqu’atteint le même niveau qu’en 2019 et les tarifs journaliers moyens ont augmenté de 35$ dans l’ensemble de la province, soit 10$ de plus que la moyenne canadienne.

C’est du moins ce qui ressort des données collectées par STR, qui ont été présentées aux membres de l’Association hôtellerie du Québec, la semaine dernière, lors d’un webinaire.

Faits marquants des régions

De façon plus pointue, c’est la région de Laval qui impressionne le plus depuis le début de l’année 2023.  Son taux d’occupation atteint près de 75%, avec un écart d’au moins 10% de plus que les autres régions les plus performantes du Québec.

Toutefois, c’est la Montérégie qui a connu la plus forte augmentation de son taux d’occupation cumulé en 2023 comparé à 2019, une hausse d’environ 10%. Plus au nord, la région de Mont-Tremblant est de loin celle où les tarifs des chambres d’hôtel ont connu la plus forte croissance, avec une hausse du tarif journalier moyen de 144$.

Principales préoccupations de l’hôtellerie

Sans surprise, les défis liés au manque de main-d’œuvre et son coût sont toujours en tête des préoccupations des hôteliers. La hausse des coûts d’énergie et des services arrive en 3e position, suivi par l’augmentation des taux d’intérêts.

Par ailleurs, STR constate que les hôtels à service complet sont toujours bien en dessous des niveaux de rentabilité de 2019.  

Parmi les autres défis à surmonter, il y a les voyages d’affaires.  Même si le tourisme d’agrément a augmenté du jeudi au lundi, les milieux de semaine sont encore une faiblesse pour Montréal. Quant au marché des voyages de groupe, il a commencé à rebondir mais il est toujours inférieur à 2019.

Moins d’engouement pour le Grand-Prix

Autres données pertinentes, STR a analysé les taux de réservation des prochains 90 jours à partir du 15 mai, comparé à la même période l’an dernier. Pour l’instant, le Grand-Prix génère moins de vente qu’en 2022. Il y a également moins d’engouement pour la dernière semaine de juillet.

« Cela dit, l’arrivée du beau temps pourrait faire augmenter rapidement les réservations et changer totalement le portrait. Ce sera à surveiller. Nous demeurons confiants », conclut Véronyque Tremblay, PDG de l’Association hôtellerie du Québec.


À propos de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ)

L’AHQ est la principale voix de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique au Québec et l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme du Québec. Elle a comme mandat de représenter, défendre, informer, inspirer et fournir des outils pour rendre l’industrie plus compétitive et durable.

Grâce à notre partenariat avec STR, les membres de l'AHQ reçoivent chaque mois un rapport sur la performance de l’hôtellerie au Québec. Un rabais de 25% est également offert sur les nouvelles inscriptions premium donnant accès à des rapports hebdomadaires sur l'industrie et une analyse comparative concurrentielle.