Ouverture du pavillon Pierre Lassonde le 24 juin 2016
Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) annonce l'ouverture officielle du nouveau pavillon Pierre Lassonde, quatrième bâtiment du complexe muséal, le vendredi 24 juin 2016.
« Cela nous apparaissait une date symbolique pour inaugurer un pavillon de classe internationale qui célèbre l'art et les artistes du Québec. Nous avons aussi voulu nous inscrire dans l'esprit de la fête populaire et miser sur la gratuité puisque c'est le projet de tous les citoyens. », de déclarer M. Pierre Lassonde, président du conseil d'administration du MNBAQ, philanthrope et mécène. « Favoriser le rapprochement entre les citoyens et leur riche patrimoine culturel est une priorité pour notre gouvernement. C'est en donnant voix aux créateurs et diffuseurs comme le Musée national des beaux-arts du Québec que nous permettons à tous de vivre des expériences artistiques inspirantes et stimulantes. », de dire l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Une fête populaire
À l'occasion de l'inauguration, le 24 juin 2016, jour de la Fête nationale, une expérience artistique participative, conçue et mise en scène par l'homme de théâtre Alexandre Fecteau, aura lieu sur l'avenue Cartier et la Grande Allée. On peut déjà imaginer ce marché en plein air abracadabrant, où les étals et les kiosques deviennent, tantôt des galeries à ciel ouvert, tantôt des plateaux de danse, voire des espaces de performances théâtrales ou musicales. Artistes en arts visuels, comédiens et commerçants vont se confondre pour faire vivre aux participants des aventures intimes et poétiques mémorables. « On souhaite créer un événement festif et rassembleur, prenant sa source au cœur du Quartier des arts, pour faire vivre à toute la population du Québec ainsi qu'aux touristes de passage, un moment historique marquant, et ce, tant pour la ville de Québec que pour notre institution nationale. », de s'enthousiasmer Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.
3 jours d'activités gratuites
Dans quatre mois, jour pour jour, le public pourra visiter gratuitement le pavillon Pierre Lassonde, soit les 24, 25 et 26 juin prochain, et ainsi découvrir ce chef-d'œuvre architectural, un édifice de calibre international signé par le consortium d'architectes OMA (Office fort Metropolitan architecture), de New York - une firme reconnue mondialement, fondée par Rem Koolhass - et réalisé en collaboration avec Provencher_Roy architectes, de Montréal.
Outre les trois journées de festivités gratuites et les nombreuses activités proposées, cinq nouvelles expositions seront à découvrir dans le pavillon de l'art contemporain et actuel - Illipounga. La collection d'art inuit Brousseau, De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec, Arts décoratifs et design du Québec, Installations. À grande échelle présentée par TD, Jean-Paul Riopelle. L'Hommage à Rosa Luxemburg - agrémentées d'animations in situ, d'un moyen métrage diffusé en continu sur l'architecture du nouveau bâtiment - de l'idéation à la réalisation -, des 5 à 7 expériences culinaires signées Marie-Chantal Lepage ainsi que des soirées spectacles aux accents classiques et populaires.
Pierre Lapointe, porte-parole officiel
Passionné d'arts visuels, d'architecture et de design, l'artiste Pierre Lapointe s'avère le porte-parole tout désigné pour promouvoir les événements d'ouverture du pavillon Pierre Lassonde. Sa sensibilité à l'art sous toutes ses formes, jumelée à son histoire d'amour avec la ville de Québec et le MNBAQ, faisait de lui l'ambassadeur de rêve. Fier de participer à ce grand projet national identitaire, il veillera à mobiliser tout le Québec en vue de la découverte du pavillon Pierre Lassonde, figure de proue du nouveau complexe muséal du MNBAQ. « Les arts m'ont donné envie de vivre, de créer, d'aller vers les autres. D'ailleurs, l'être humain est à son plus beau lorsqu'il crée, car il a une main tendue vers les autres. Je suis vraiment touché et honoré d'être le porte-parole de cette grande ouverture. Ces célébrations me permettent d'être le pont entre les créateurs et le grand public. C'est ma façon à moi de les remercier de ce qu'ils ont fait pour moi, en incitant les autres à s'intéresser à eux, aux arts et au design du Québec. », de s'exprimer l'artiste Pierre Lapointe.
Le pavillon Pierre Lassonde, vitrine de la création québécoise
Un projet rassembleur
Les événements d'ouverture ainsi que le rayonnement nord-américain du pavillon Pierre Lassonde résultent des efforts concertés de la Ville de Québec, de l'Office du tourisme de Québec, du Secrétariat de la Capitale-Nationale, du ministère du Tourisme ainsi que du ministère de la Culture et des Communications. « Le Musée national des beaux-arts du Québec est une plus-value pour l'offre touristique et culturelle de la région. Le pavillon Pierre Lassonde sera une valeur ajoutée qui contribuera à attirer davantage de visiteurs et ainsi augmenter les retombées économiques pour la Capitale-Nationale. La réalisation de ce projet est également un bel exemple de philanthropie. Je remercie particulièrement le mécène Pierre Lassonde qui a investi 10 M $ dans cette aventure », a souligné M. Sam Hamad, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la Capitale-Nationale.
La réalisation du pavillon Pierre Lassonde a été rendue possible grâce au gouvernement du Canada (contribution de 33,7 millions de dollars dans le cadre du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada), au gouvernement du Québec (contribution de 45,1 millions de dollars dans le cadre du Plan québécois des infrastructures) et au secteur privé (contribution de 24,6 millions de dollars) grâce à l'engagement et au dynamisme de la Fondation du MNBAQ. « Ce projet unique, au chapitre de la contribution du secteur privé, constituait le plus important projet de mécénat culturel de l'histoire de la ville de Québec. Ce défi de taille, relevé avec brio par les coprésidents et les patrons d'honneur de la Grande campagne de financement, nous a permis, à ce jour, d'atteindre 95 % de notre objectif. À cet effet, j'aimerais rappeler le don fondateur de 10 millions de dollars de M. Pierre Lassonde, un geste philanthropique inspirant, ainsi que la contribution exemplaire de la Ville de Québec de 5 millions de dollars, et remercier du même souffle des centaines de généreux donateurs du Québec, tant corporatifs que personnels. » de dire Annie Talbot, directrice générale de la Fondation du MNBAQ.
Les plus commentés