ONU Tourisme déclare ouverte la période de dépôt des candidatures pour l’édition 2024 de son initiative des «Best Tourism Villages»
L'ONU Tourisme a lancé l'appel à candidatures pour l'édition 2024 de son initiative 'Best Tourism Villages'. Cette initiative, instaurée en 2021, vise à valoriser le tourisme rural comme moteur de développement durable et de préservation du patrimoine culturel et naturel. Jusqu'à présent, près de 600 candidatures de 100 pays ont été reçues, et le réseau compte 186 membres, dont 129 villages distingués et 57 en programme de mise à niveau, représentant 55 pays des cinq régions du monde.
Les États membres peuvent présenter jusqu'à huit villages via leurs administrations nationales du tourisme. La clôture des candidatures est fixée au 24 avril 2024, et les résultats seront annoncés au troisième trimestre. Un jury externe évaluera les villages sur neuf critères, couvrant les aspects culturels, économiques, sociaux, environnementaux, de gouvernance, de connectivité, de sécurité, entre autres.
L'initiative se décline en trois volets:
- la distinction "Best Tourism Villages", pour les villages exemplaires en termes de durabilité et d'innovation;
- le programme de mise à niveau pour les candidats nécessitant des améliorations;
- le réseau "Best Tourism Villages" pour l'échange de pratiques et de connaissances.
Cette initiative contribue aux objectifs de développement durable, en mettant en avant et en préservant les richesses des villages ruraux, tout en promouvant des stratégies innovantes.
Les plus commentés