Nouveau rôle d’évaluation à Québec : le secteur de l’hôtellerie est injustement ciblé
La Ville de Québec a annoncé une hausse marquée du rôle de l’évaluation pour les hôtels, établit à 38,1% dès janvier 2025.
Les membres de l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) sont de prime à bord étonnés par cette hausse qui risque d’avoir un impact considérable au niveau des finances de leur établissement d’hébergement respectif. À ce titre, l’AHRQ fera une consultation de ses membres dans les prochains jours afin d’évaluer l’impact à court et moyen terme de cette annonce.
Il s’agit d’une situation déplorable et surtout inéquitable puisque de tout évidence l’hôtellerie paie les frais du nouveau rôle.
N’oublions pas que la pandémie des dernières années a forcé la transformation de l'industrie hôtelière, entraînant une série d'enjeux structurels auxquels les hôteliers sont confrontés depuis maintenant trois ans. De plus, l’inflation et la fragilité de l’économie mondiale ont provoqué un ralentissement du taux d’occupation depuis janvier 2024. Ainsi, les hôteliers doivent non seulement faire face à un endettement post-covid mais également à une baisse significative de leurs marges bénéficiaires.
Citation
Alupa Clarke, directeur général de l’AHRQ « Au cours des trois dernières années, notre secteur a travaillé très fort afin de repositionner Québec comme destination internationale de premier choix en Amérique du Nord, contribuant ainsi à l’économie de notre région. La hausse de taxes annoncée risque de freiner considérablement cet élan, essentiel à la prospérité de l’industrie touristique de la ville de Québec, et pourrait mettre en périls les milliers d’emplois qui en dépendent »
Situation de l’industrie hôtelière
- Le revenu par chambre disponible a augmenté de 22% pour les hôteliers entre 2019 et 2024, de janvier à juillet. Une hausse de 38% du rôle d'évaluation est presque le double.
- Le nombre de chambres disponibles dans la région de Québec a augmenté de 12% entre 2019 et 2024, ce qui affecte tous les hôteliers individuellement.
- Le taux d'occupation actuelle en 2024 est 1,5 points de pourcentage plus bas qu'en 2023 à la même période.
- Le taux d'occupation actuelle en 2024 est 4,1 points de pourcentage plus bas qu'en 2019 à la même période.
- Les dépenses touristiques à destination pour 2023 ont été de 2,3 milliards de dollars. Ainsi, notre secteur contribue déjà fortement à la prospérité de la Ville de Québec et de ses entreprises.
À propos de l'AHRQ
L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) regroupe plus de 200 établissements d’hébergement situés sur le territoire de la région de Québec et de la Rive-Sud. Les membres de l’Association hôtelière de Québec offrent plus de 15 000 chambres et emploient 6 500 personnes dans leurs différents établissements. L’AHRQ a été fondée en 1965 et représente plus de 95 % des établissements d’hébergement de Québec.
Les plus commentés