NOMINATION: Fairmont Le Reine Elizabeth – Jean-Mark Léon

Hébergement, Restauration, Nominations · · Commenter

La direction de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth est très heureuse d’annoncer la nomination de Jean-Mark Léon au titre de chef exécutif de l’établissement. Après avoir œuvré comme sous-chef exécutif aux côtés de Baptiste Peupion, chef exécutif et directeur de la restauration depuis mars 2016, Jean-Mark Léon lui succède et prend les commandes de la brigade toute étoile de l’hôtel. Il entrait en poste le 29 mai. La vaste expérience et la vision créatrice du chef Léon seront des atouts indéniables pour les équipes des différentes unités, dont celles des congrès et des banquets, du Rosélys, du Marché Artisans, du Kréma, du RE Le Traiteur et du Nacarat.

Ayant grandi dans la région de Val-de-Loire, Jean-Mark Léon commence très jeune une formation classique culinaire — il entre en Prépa Cuisine alors qu’il n’a pas 15 ans ! —, formation qui sera suivie d’un cursus hôtelier. Il vit au Québec depuis 1993 et ces 30 dernières années, grimpant sans cesse les échelons, il œuvre au sein de nombreuses bannières hôtelières de luxe, parmi lesquelles Fairmont, Sofitel, Sheraton, Intercontinental, Concorde et Savoy. En 2004, il débute son aventure au Fairmont Le Reine Elizabeth, d’abord comme sous-chef tournant pendant 2 ans, avant de devenir chef du réputé Beaver Club puis sous-chef exécutif de l’établissement.

Les Hôtels Fairmont s’impliquant dans l’apiculture urbaine, produisant son miel et sensibilisant la population aux questions d’environnement et de protection des abeilles, depuis 2012, Jean-Mark Léon est aussi apiculteur. Le Reine Elizabeth fut par ailleurs le premier établissement de l’île de Montréal à acquérir une autonomie à 100 %, de l’installation du rucher, sur le toit de l’hôtel, jusqu’à l’empotage !

Succédant à Baptiste Peupion qui a piloté la transformation des nouveaux restaurants et bars dans le cadre de l’importante cure de rajeunissement du Reine Elizabeth en 2017, Jean-Mark Léon désire pérenniser tout ce qui a été bâti depuis la relance et le renouveau de l’hôtel. Il vise aussi à poursuivre l’évolution de l’offre culinaire. « C’est avec bonheur que je me retrouve chef exécutif de toutes les unités du Fairmont Le Reine Elizabeth. Ces équipes, je les connais depuis maintenant presque 20 ans. Elles sont ouvertes, dévouées et engagées. Elles ont l’amour du métier et donnent constamment le meilleur. Ensemble, je souhaite que l’on pousse encore plus loin nos créations, travaillant toujours plus étroitement avec nos artisans locaux et leurs produits d’exception », partage le chef.

Sportif de haut niveau, fervent d’escalade, tour à tour marathonien et triathlonien, Jean-Mark Léon carbure aux défis et aux découvertes, s’impliquant corps et âme dans tout ce qu’il entreprend. L'équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth peut ainsi compter sur un homme de passion, de cœur et de rigueur pour reprendre le brillant flambeau de Baptiste Peupion !