NOMINATION: Camping Québec - Jean Lessard
Étant donné la vacance prévue du poste de directeur général adjoint, suite au retrait volontaire du titulaire actuel, Louis Jean, qui assumera de nouvelles fonctions au sein de Camping Québec à compter du 1er avril prochain, l’Association des terrains de camping du Québec a dû trouver une relève adéquate à ce poste important de l’organisation.
C’est donc suite à une réflexion sérieuse et à une analyse des besoins, non seulement pour le poste lui-même mais aussi pour l’ensemble des tâches de l’organisation, que le président-directeur général, Simon Tessier, confirme la nomination de Jean Lessard au poste de directeur général adjoint afin de succéder à Louis Jean.
« J’ai considéré quelques possibilités de candidatures à l’externe, parce que c’est le devoir de tout gestionnaire de procéder ainsi pour s’assurer de faire le meilleur choix. À chaque fois, je revenais inévitablement à Jean comme étant le meilleur candidat pour le poste », a commenté le pdg de Camping Québec.
Jean Lessard œuvre dans le monde du camping depuis 20 ans. En 1998, il débute sa carrière en tourisme chez Camping Québec au poste de conseiller – service aux membres. Il quittera ce premier emploi en 2002 pour se joindre à la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC). Il y occupera les fonctions de directeur - service aux membres, puis directeur général adjoint, et finalement directeur général jusqu'à son départ en 2012. Lorsqu’il annonce qu’il quitte la FQCC, Simon Tessier l’approchera quelques semaines plus tard afin de l’inviter à travailler de nouveau à Camping Québec, cette fois à titre de directeur du développement.
Jean Lessard ne reprend pas exactement le même poste que celui laissé vacant par Louis Jean. En effet, un remaniement à l’interne des tâches et responsabilités a été effectué afin d’être plus efficace, compte tenu du contexte actuel et des dossiers en cours. Le poste qu’il occupait jusqu’à maintenant, soit directeur du développement, a été aboli; alors que Jean conservera certaines des responsabilités liées à son ancien poste, les autres tâches seront redistribuées ailleurs dans l’équipe.
« Je remercie Simon pour la confiance qu'il me témoigne. J’ai développé avec lui une belle complicité au fil des ans. Je suis fier de l'opportunité qu'il m'offre afin de poursuivre le développement de l'industrie du camping au Québec, et de me permettre de travailler en plus étroite collaboration avec nos membres et notre conseil d’administration », a commenté M. Lessard.
Cette nomination est survenue au terme d’un vaste et long processus, qui a bénéficié de la contribution des membres de l’exécutif. C’est d’ailleurs dans le cadre de cette réorganisation qu’un nouveau poste d’agente aux communications a été créé en mai 2017. Suite à ces changements, Camping Québec compte maintenant dix employés permanents à temps plein et un employé à temps partiel, auxquels s’ajoutent les contractuels nécessaires à l’exercice de classification et à d’autres mandats ponctuels chaque année.
Les plus commentés