Népal: un séisme au pic de la saison touristique

International, Attraits/Activités · · Commenter

L'Écho touristiqueLe tremblement de terre qui a frappé le Népal samedi est une catastrophe humaine mais aussi économique mettant à terre l'activité touristique, essentielle pour ce petit pays.

Le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal samedi est le plus important que le pays ait connu depuis 1934.

Le printemps, à l'instar de l'automne et des vacances de la Toussaint, est la haute saison touristique au Népal. Le petit pays de 28 millions d'habitants a accueilli en 2013 quelque 800 000 visiteurs internationaux, attirés par le patrimoine culturel ainsi que les sommets de l'Himalya et les circuits de trekking.

Des merveilles réduites en gravats
En plus du bilan humain dramatique, le tourisme, une des princiaples ressources économiques du Népal, est mis à terre par ce séisme. Les villes de Patan et Bhaktapur, célèbres pour leurs temples, ont été largement détruites et surtout, le centre historique de Katmandou a été dévasté. Temples et statues édifiées entre les 12ème et 18ème siècles ne sont plus que des tas de gravats.

La tour historique de Dharhara, l'une des attractions touristiques majeures de la capitale sur la place Durbar, s'est effondrée. Des neuf étages de cette tour blanche dotée d'un escalier en spirale de 200 marches et surmontée d'un minaret de bronze datant du XIXe siècle, ne restent que des décombres.

Ces monuments constituaient "le coeur social, religieux et urbanistique" de Katmandou "(...) issue des cultures et religions hindoue, bouddhiste et tantrique", explique l’Unesco. Lire la suite.

Source : L'Écho touristique