MT Lab : "L'innovation ce n'est pas que de la technologie..." Interview de Martin Lessard, directeur général du MT Lab

Techno, Tendances · · Commenter

Cinq après sa création, le MT Lab s'est taillé une belle image dans le secteur de l'innovation touristique. Calquant son pas sur celui du Welcome City Lab à ses débuts, l'élève a dépassé le maître. A quelques semaines de l'ouverture du 1er incubateur sur le tourisme durable à Québec, Martin Lessard le DG du MT Lab, nous présente sa structure et les défis du tourisme québécois, mais pas seulement. Alors que l'innovation fera face à la contraction économique ou énergétique, cela ne veut pas dire qu'elle sera moins vivace, car "c'est quand nous avons des contraintes que nous innovons". Rencontre à Montréal avec Martin Lessard, un optimiste du voyage !

TourMaG.com - Vous êtes intervenu lors de la convention des EDV Ile-de-France. Finalement la problématique de l'emploi, touche aussi le Canada ?

Martin Lessard : Je pense surtout que les emplois n'étaient pas très bien valorisés et rémunérés. L'industrie vivait là-dessus, sans se soucier de les valoriser.

La pandémie est arrivée, les populations sont restées à la maison tout en continuant à bien gagner leur vie. Ils ont découvert une vie plus agréable sans le travail, puis ils ont pu se rendre compte aussi qu'ils pouvaient être mieux payés dans d'autres domaines...

Les années de non-préparation du tourisme ont été un coup dur.

TourMaG.com - Le MT Lab cherche donc des solutions par rapport à cette pénurie ?

Martin Lessard : Nous répondons aux besoins de nos partenaires.

Le problème des ressources humaines peut être résolu par des décisions politiques et, à ce niveau, nous ne pouvons rien faire. De notre côté nous essayons de voir s'il est possible de répondre aux problématiques de nos partenaires.

L'innovation apparait dans les sous-besoins des acteurs du tourisme.

MT Lab : "La prochaine grande question sera : comment rendre plus heureux mes salariés ?"

TourMaG.com - Quels sont les signaux faibles que vous voyez émerger ces dernières mois ?

Martin Lessard : Je vois poindre une demande non pas de solution externe, mais de rendre les employés plus performants, de faire entrer l'innovation en interne mais aussi de conserver les forces vives.

J'ai l'impression qu'il y a eu une prise de conscience : les salariés sont la plus grande valeur de l'entreprise.

Comment les garder et les rendre plus heureux ? Tous nos partenaires m'ont fait passer cette question. Le besoin est collectif. Par le passé, ils avaient des manques dans l'intelligence artificielle, le big data, l'accueil, etc.

Maintenant, nous devons trouver des start-up sur les processus internes, l'optimisation des ressources et l'amélioration en continu.

Lire la suite

Source: TourMaG

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations