Montréal en Histoires annonce la création d’un nouveau tableau Cité Mémoire dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles
Martin Laviolette, directeur général et fondateur de Montréal en Histoires et la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles à Montréal, Caroline Bourgeois, ont annoncé la réalisation d’un nouveau tableau Cité Mémoire. Créé par l'artiste Michel Lemieux, en collaboration avec le dramaturge Michel Marc Bouchard, ce tableau Cité Mémoire va prendre la forme d'une projection interactive sur le sol de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles à compter du printemps 2022.
Intitulée temporairement Le Sentier, cette œuvre culturelle s'inscrit dans l'expansion du parcours audiovisuel poétique et ludique de Montréal. « La création et la diffusion de ce tableau Cité Mémoire pour notre arrondissement, mettra en valeur de façon innovante et distinctive le riche patrimoine du Vieux-Pointe-aux-Trembles. C'est une fierté qu'un tel projet, qui combine art, histoire et technologie, se déploie ici », a déclaré la mairesse Caroline Bourgeois, accompagnée par les membres du conseil d'arrondissement. Le conseil a d'ailleurs autorisé une dépense d'un peu moins de 500 000$ pour cette expérience culturelle et patrimoniale.
Ce tableau, qui sera projeté dès la tombée du jour, présentera une expérience immersive et interactive d'une durée d'environ 20 minutes. Les visiteurs seront transportés dans le riche passé de ce lieu unique au travers de multiples strates d'histoire qui apparaîtront sous leurs pieds.
Aux projections vidéo environnantes et interactives s'ajoutera une bande sonore disponible dans l'application mobile Montréal en Histoires à télécharger gratuitement. Les textes narratifs, basés sur une étude historique du lieu évoqueront les différentes époques en lien avec les images présentées. Cette bande sonore immersive est composée d'ambiance musicale, d'effets sonores et de narrations d'acteurs (et disponible en 4 langues).
« Je suis très fier de cette collaboration entre Montréal en Histoires et l’arrondissement de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Après avoir développé avec succès les expériences de Montréal en Histoires dans le Vieux-Montréal et au centre-ville, nous amorçons avec enthousiasme notre première intervention dans l’est de Montréal. Je tiens d’ailleurs àa remercier chaleureusement les créateurs exceptionnels que sont Michel Lemieux et Michel Marc Bouchard, ainsi que la mairesse Caroline Bourgeois pour cette collaboration qui permettra de mettre en valeur le Vieux-Pointe-aux-Trembles, un secteur en pleine effervescence », a déclaré Martin Laviolette, directeur général et fondateur de Montréal en Histoires.
Soulignons la collaboration de l'Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles qui a généreusement collaboré avec Montréal en Histoires lors de l'élaboration de l'étude de faisabilité qui a été réalisée en amont du projet, en partageant la richesse de leurs connaissances historiques et patrimoniales.
À propos de Montréal en Histoires
Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. L’action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d’envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, la création de parcours techno-historiques et l’élaboration d’une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal. Elle se démarque aussi par l’application mobile gratuite qui permet de vivre toutes ces expériences.
Les plus commentés