Montréal au rythme des festivals

Festivals et événements · · Commenter

La PresseMontréal, métropole culturelle. C'est du moins la prétention de la ville, qui s'affiche comme un lieu de prédilection pour les festivals, particulièrement en été. Alors que plusieurs événements, comme le Jazz, dévoilent leur programmation ces jours-ci, une enquête récente fait le portrait des festivals de musique au Québec. En voici les faits saillants.

«Mon pays, ce n'est pas un pays...»
Complétez la phrase: «Mon pays, ce n'est pas un pays...» C'est l'hiver! Et pourtant, la vaste majorité des festivals musicaux du Québec se déroulent en été. Étant donné la popularité des spectacles extérieurs, il n'est pas étonnant que 84 % des événements du genre se tiennent de juin à septembre. En Finlande, ce pourcentage est de 95 %.

Un mot: gratuit
Voici le mot qui résume à lui seul le succès des festivals musicaux au Québec: la gratuité. En effet, les spectacles gratuits rassemblent 55 % de l'ensemble des gens qui se déplacent pour y participer. Le nombre total de spectateurs qui assistent à un festival musical varie toutefois d'une ville à l'autre. En moyenne, l'assistance peut passer de 3000 personnes pour l'ensemble de l'événement à près de 2 millions. Lire la suite.

Source : La Presse

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations