Montréal accueillera les bateaux de croisière dans de nouvelles installations en 2017
Dans le port de Montréal, en mai prochain, les premiers croisiéristes de la saison débarqueront dans un tout nouveau terminal qui offrira en prime, aux Montréalais eux-mêmes, un accès privilégié au fleuve.
Pour terminer ce nouveau terminal à temps pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal, les travaux vont bon train. C'est ce qu'ont pu constater les médias invités jeudi à une visite de ce chantier, lancé il y a un an.
L'administration portuaire de Montréal a investi 78 millions de dollars dans ce projet. De plus, en 2019, le site s'enrichira d'une tour d'observation.
Même s'il comprendra une zone internationale sécurisée, le terminal de croisières du quai Alexandra offrira aux Montréalais un accès au fleuve. Il sera en effet doté d'un parc au bord de l'eau, d'un espace vert sur le toit et d'un centre d'interprétation en verre.
La future gare maritime logera dans le bâtiment plus que centenaire de la jetée Alexandra. Les ingénieurs ont non seulement choisi de conserver la structure métallique d'origine du hangar, mais ils la mettront en valeur dans le nouvel édifice.
Car la demande est de plus en plus forte : selon les plus récentes réservations, les bateaux de croisière amèneront l'an prochain à Montréal un nombre record de 110 000 passagers et membres d'équipage. Il s'agit d'une augmentation de 20 % par rapport à cette année et plus du double du nombre de croisiéristes par rapport à 2011.
En 2015, les 86 000 croisiéristes qui ont mis pied à terre dans la métropole y ont dépensé 23 millions de dollars.
Selon les données colligées par le Comité Croisières Montréal, la clientèle de croisiéristes provient essentiellement des États-Unis, de l'Australie, du reste du Canada et de l'Angleterre.
Source: Radio-Canada
Les plus commentés