Mission Faune Zoo de Granby - 11 M$
En réponse aux changements climatiques, le Zoo de Granby lance Mission Faune, un mouvement visant à protéger la biodiversité au Québec et à l'international d'ici 2030. Depuis plus de 70 ans, le Zoo s'engage dans la protection des espèces menacées. Mission Faune promet de protéger au moins 70 espèces en péril, collaborer à des programmes de conservation dans plus de 15 pays et libérer près de 5 000 individus.
Le Zoo vise à sensibiliser 1,5 million de personnes par an à l'urgence de protéger la biodiversité. Les initiatives incluent des programmes éducatifs, des ateliers dans les écoles, et des campagnes sur les réseaux sociaux. En 2023, 1700 ateliers éducatifs ont touché près de 50 000 personnes, et ce nombre devrait doubler d'ici 2030.
Le Zoo de Granby participe à 32 programmes SSP pour la survie des espèces, incluant le léopard de l'Amour et le condor des Andes. Actuellement, 23% des animaux du Zoo ont un statut précaire ou menacé, et ce chiffre devrait atteindre 30% d'ici 2030. Le Zoo entretient des partenariats avec quatre universités québécoises et finance des projets de recherche scientifique.
Un investissement de 11 M$ est prévu pour la préservation des milieux naturels. Le Zoo soutient des initiatives locales (la préservation du martinet ramoneur et la protection de la tortue des bois et de la tortue molle à épines) et internationales (la préservation des tortues de mer, la protection des chauves-souris et de l’iguane des Petites Antilles, etc.). Finalement, grâce à Mission Faune, le Zoo pourra augmenter le nombre d'employés spécialisés à 90.
Les plus commentés