Menace de grève à Aéroports de Montréal
Les cols bleus d’Aéroports de Montréal menacent de paralyser le transport de marchandises à l’aéroport de Mirabel si l’impasse perdure dans les négociations d’une nouvelle convention collective. Sans contrat de travail depuis un peu plus d’un an, les quelque 260 mécaniciens, plombiers, électriciens et autres cols bleus d’Aéroports de Montréal (ADM) ont rejeté dans une proportion de 99,5 % les offres patronales «finales», mardi. Une rencontre entre le président d’ADM, James Cherry, et les représentants des employés n’avait pas permis de résoudre la situation.
Le Devoir rapporte que le syndicat des cols bleus entend maintenant se présenter lundi devant le Conseil canadien des relations industrielles au cours des prochains jours afin d’obtenir le droit de déclencher une grève. Le Conseil devra à la même occasion définir les services essentiels qui devront être maintenus dans une telle éventualité. Les 260 employés envisagent comme moyen de pression l’interruption pure et simple du trafic aérien à Mirabel.
Le syndicat estime que l’interruption du service de marchandises à Mirabel «ne mettra pas en danger la santé ou la sécurité de la population», affirme Denis Vigneault, porte-parole des syndiqués. Il convient toutefois que les conséquences économiques pourraient être considérables. D’autres moyens de pression sont également prévus à l’aéroport Montréal-Trudeau, mais le transport de passagers ne sera pas affecté, a tenu à assurer M. Vigneault.
Source : Le Devoir
Les plus commentés