Marc Croteau et Éric Larouche font le point sur l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

Associations, Gouvernements · · Commenter

Notre collaborateur Daniel Gagnon était présent lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Office du tourisme de Québec le 2 juin à la Baie de Beauport. Le Sous-ministre du tourisme, monsieur Marc Croteau et le Président du conseil de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec ont fait le point devant plus de 200 membres présents sur les travaux de mise en place de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Présentation de monsieur Marc Croteau

Dans un premier temps, monsieur Croteau a fait, de façon concise et éloquente, l’historique des événements qui ont conduit à la création de l’Alliance. Des travaux du comité performance, présidé par monsieur Gilbert Rozon, à la décision de la ministre Dominique Vien d’enclencher le processus de réflexion sur le modèle d’affaires de Tourisme Québec, en passant par l’élaboration du Plan de développement de l’industrie touristique (PDIT), monsieur Croteau a souligné aux personnes présentes l’importance du chantier qui a été mis en œuvre au cours des dernières années. Il a particulièrement insisté sur le fait que la décision de confier la mise en marché du tourisme sur les marchés extérieurs, ne remettait nullement en cause les compétences et l’engagement du personnel de Tourisme Québec, mais avait été prise pour permettre un marketing plus performant dans un environnement plus agile que la structure gouvernementale.

Le sous-ministre a tenu à dire que les négociations sur les protocoles d’entente entre, d’une part le ministère du Tourisme et l’Alliance et, d’autre part, le ministère et les associations touristiques régionales, étaient avancées et que selon lui, on devrait plutôt parler d‘échanges que de négociations, tant celles-ci s’étant déroulées dans un contexte des plus positifs.

Par ailleurs, monsieur Croteau a fait brièvement le point sur les travaux de refonte du programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques en soulignant la difficulté de trouver un juste équilibre entre les grands événements et ceux de moindre envergure qui n’en demeurent pas moins importants pour le développement touristique, particulièrement à l’extérieur des grands centres. Il a également signalé aux personnes présentes que le ministère devrait annoncer sous peu une toute nouvelle stratégie en matière d’accueil touristique.

Questionné sur la pérennité de l’image de marque Québecoriginal et la gestion du site Internet du même nom, dans le contexte de la mise en place de l’Alliance, il a tenu à souligner qu’il fallait plusieurs années pour permettre à une image de marque de s’imposer et d’atteindre son plein potentiel et qu’il n’était aucunement question pour le ministère d’abandonner celle-ci dans un avenir prévisible. Quant au site Internet, il a précisé que plus de 60 % de ses visiteurs provenaient du Québec et que sa gestion demeurerait sous la responsabilité du ministère, dans un esprit de collégialité et de collaboration avec l’Alliance, afin qu’il puisse servir les objectifs de mise en marché touristique, tant au Québec que sur les marchés extérieurs dont l’Alliance aura la responsabilité.

Éric Larouche et les travaux entourant la création de l’Alliance

Monsieur Larouche a tenu à préciser avec une note d’humour « comme l’a souligné Marc », tout le chemin parcouru par le ministère et les associations qui se sont regroupées pour constituer l’Alliance. Il a beaucoup insisté sur la volonté d’exercer le mandat qui sera dévolu à la nouvelle organisation dans un contexte opérationnel agile qui permettra d’optimiser la performance touristique du Québec et d’atteindre les objectifs de croissance de 5 % par année.

Le président de l’Alliance a fait le point sur les processus d’embauche des dirigeants. Les premières entrevues pour le poste de Président-directeur général ont eu lieu et une deuxième ronde de rencontres devrait avoir lieu au cours des prochains jours. Il a rappelé que l’Alliance souhaite toujours annoncer le nom de son PDG vers le 15 juin prochain.

Quant au Vice-président marketing, dont l’offre d’emploi a été diffusée au cours des derniers jours, les candidatures seront évaluées dès que le PDG aura été confirmé dans ses fonctions. Pour monsieur Larouche, il est fondamental que ce dernier soit pleinement impliqué dans la sélection de son principal gestionnaire afin de permettre la plus grande chimie possible entre les deux dirigeants. Ceux et celles qui ont peu prendre connaissance de la description de tâches et des exigences reliées au poste de Vice-président marketing, auront sûrement remarqué que le nombre d’individus qui possédaient l’expertise et les habilités professionnelles pour répondre aux attentes de l’Alliance était plutôt limité. Les paris et les échanges sont donc lancés sur ceux ou celles qui devraient exercer ces deux fonctions importantes pour l’industrie touristique du Québec.

Collaboration spéciale : Daniel Gagnon