Liza Frulla élue présidente du CA de Culture Montréal

Nominations · · Commenter

Culture Montréal est fier de dévoiler la composition de son conseil d'administration 2016-2017 et de présenter sa nouvelle présidente, Liza Frulla.

Cette année, du côté des postes réservés pour les représentants d'associations, Fortner Anderson a été élu à titre de représentant désigné du English Language Arts Network (ELAN) et Jérôme Pruneau a été élu comme représentant de Diversité artistique Montréal. Les membres élus ou réélus à titre individuel cette année sont pour leur part Dinu Bumbaru (Héritage Montréal), Jasmine Catudal (LA SERRE - arts vivants), Jean-Robert Choquet (gestionnaire culturel), Pascale Daigle (Partenariat du Quartier des spectacles), Louise Déry (Galerie de l'UQAM), André Dudemaine (Terres en vues), Liza Frulla (Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec), Louis-Frédéric Gaudet (éditeur), Alain Saulnier (journaliste et conférencier) et Billy Walsh (Société de développement commercial Wellington).

Culture Montréal félicite les membres élus au conseil d'administration et remercie tous ceux ayant présenté leur candidature. L'organisation souhaite également exprimer sa reconnaissance envers Nicolas Girard Deltruc, Manon Lapointe, Dominique Leduc, Vincent Magnat, Damian Nisenson et Marie-Pier Veilleux pour leurs mandats marqués d'un grand engagement au sein du conseil d'administration et de comités de travail et de planification stratégique de Culture Montréal.

Liza Frulla, nouvelle présidente de Culture Montréal

Les membres du conseil d'administration de Culture Montréal ont élu Liza Frulla à la présidence. Elle succède ainsi à Manon Barbeau, qui a quitté ses fonctions en février dernier et à qui l'équipe et les membres de Culture Montréal ont tenu à rendre hommage pour son dévouement au sein de Culture Montréal depuis son premier mandat comme administratrice, en 2010, et à la présidence au cours des deux dernières années.

Liza Frulla a un parcours qu'on peut décidément qualifier d'impressionnant. Elle a été la première femme à occuper les postes de ministre de la Culture et des Communications du Québec et de ministre du Patrimoine canadien, devenant ainsi la seule personne au Canada à avoir assumé de façon officielle des responsabilités culturelles aux deux paliers de gouvernement. On lui doit, entre autres, la première politique culturelle du Québec, la création du Conseil des arts et des lettres du Québec et celle de la Société de développement des entreprises culturelles. Sur la scène internationale, elle fut l'une des plus grandes défenseures à l'UNESCO de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Sous sa gouverne, le Canada fut le premier pays à signer cette convention internationale en décembre 2005. Liza Frulla est la directrice générale de l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec depuis 2015, et elle a été nommée Officier de l'Ordre du Québec en 2016, Première Compagne de l'Ordre des Arts et des Lettres du Québec en 2015 et Officier de l'Ordre de la Pléiade en 1995.

« Liza Frulla est dotée d'une expérience très variée acquise au fil de nombreuses années. Elle a notamment siégé à ou présidé de plusieurs conseils d'administration dont celui du Conseil des arts de Montréal, de la fondation du Musée d'art contemporain et du Sommet International de l'Architecture et du Design 2017 pour ne nommer que ceux-là. En acceptant la présidence de Culture Montréal, Liza souhaite pouvoir créer des ponts, en contribuant entre autres à mettre en selle les nouvelles générations de Montréalais qui assureront les succès futurs de la métropole culturelle » a mentionné la directrice générale de Culture Montréal, Valérie Beaulieu.

La nouvelle présidente a tenu à remercier les membres du conseil d'administration pour cette démonstration de confiance: « Cette reconnaissance est pour moi une grande responsabilité et un  grand honneur. Je veux contribuer à renforcer le leadership et l'influence de Culture Montréal, car la bataille de la culture n'est jamais gagnée. La crédibilité et la pertinence de Culture Montréal sont liées à l'addition de connaissance du terrain, d'expertise et à la force du réseau, à la fois de son conseil d'administration, de son personnel, de ses comités et de ses membres. Plus que jamais, nous devons placer la culture au cœur du développement de Montréal! » a souligné Liza Frulla en conclusion de l'AGA.


Sur Culture Montréal

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d'affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal et de ses quartiers.

Source: Culture Montréal