Les voyageurs chinois: un marché en évolution

International · · Commenter

En 2018, le ministère du Tourisme du Québec prévoit une hausse de 38% du nombre de visiteurs chinois par rapport à 2016, soit environ 190 000 personnes au total. Êtes-vous prêt à les accueillir ? Connaissez-vous bien ce marché ?

L’importance du marché chinois est considérable pour la province. Selon Destination Canada, le Québec arrive en troisième position, après la Colombie-Britannique et l’Ontario, parmi les provinces canadiennes visitées par les touristes chinois. Les nouvelles liaisons aériennes favorisent l’accessibilité et le taux de change est très avantageux. D’après les données du ministère du Tourisme du Québec, le nombre de voyageurs en provenance de la Chine a augmenté de 111% dans la province depuis 2014. Qui plus est, les dépenses de ce marché au Québec en 2018 enregistreront une hausse de 164% par rapport à 2016 pour atteindre un total de 223 M$.

Le 8 mai dernier se tenait la conférence « Bonjour Chine » organisée par Tourisme Montréal. L’objectif de cette journée de formation était de préparer et d’outiller l’industrie touristique de la métropole à bien accueillir la clientèle chinoise.

Ce compte-rendu expose les principales tendances de ce marché en pleine croissance.

LES TENDANCES 

Les tendances en Chine évoluent plus vite qu’ailleurs, car l’environnement et les mentalités changent rapidement. Les voyages organisés ont encore la cote, mais les comportements et les goûts des touristes chinois se modifient dans cette ère de nouvelle société de consommation chinoise. 

  • L’émergence des milléniaux 
  • Les expériences extrêmes 
  • L’écotourisme 
  • L’authenticité 
  • La découverte du monde et de soi...

Lire la suite

Source: 
Par Julie Payeur
Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat
Les voyageurs chinois: un marché en évolution