Les villes intelligentes: impacts sur l'industrie touristique

Techno · · Commenter

SkiftLa croissance exponentielle d'Internet de Choses (Internet of Things: IoT) et la montée de plates-formes de données ouvertes fournies par des gouvernements fournissent dans le monde entier une nouvelle perception des produits mobiles et immersifs des services et du voyage.


Dans les domaines du voyage et du tourisme, le Groupe Civic Resource Group est un exemple à suivre. Dans une approche des plus simplistes, des entreprises comme Civic Resource Group develop développent des systèmes d'information comme la plate-forme CivicConnect qui rassemble remasterise ces données et crée des applications intelligentes de voyage.

Selon Government Technology les politiques de données ouvertes deviennent la norme à l'échelle nationale. De plus, cet accès sans précédent aux informations d'ordre public tend à transformer, entièrement, la société civile. Cependant, il s'agit d'une grande difficulté quand ces informations ne peuvent pas être facilement échangées. C'est ainsi que des applications collectent des données dans la plate-forme CivicConnect dans ces villes, des données rassemblées de sources disparates s'étendant de transports en commun aux événements spéciaux. Nous pouvons prendre l'exemple du « beacon ». À l'aide de toutes les informations collectées et à la diffusion de capteurs de balise partout dans la ville, quand les utilisateurs dirigent leurs dispositifs dans une direction spécifique, par exemple, les dispositifs identifient des balises dans cet emplacement qui amorcent des messages de réalité augmentée dans l'application pour livrer des informations auxiliaires conçues pour « enrichir » l'expérience de voyage. Ces informations incluent des sites Web. Dès lors, les gens peuvent juste diriger leur téléphone à un restaurant ou à un hôtel et avoir accès à leurs sites Web sans devoir ouvrir les moteurs de recherche.

De même, les nouvelles applications suivent à la trace des transports en commun en temps réel et utilisent la géolocalisation. Elles fournissent des options multiples pour des itinéraires intéressants dans la destination. Les utilisateurs peuvent aussi avoir accès aux centaines de listes pour des hôtels, des restaurants, des magasins, des attractions et des événements.

Dans une entrevue accordée à Skift, Greg Curtin, fondateur et PDG de Civic Resource Group, affirme que « 
Maintenant, avec un peu de recul, les acteurs se demandent « Comment rassemblerons-nous ensemble tout cela et fonderons le concept de villes intelligentes, des gouvernements intelligents, des citoyens intelligents? Comment créerons-nous des expériences intelligentes pour nos citoyens, nos entreprises et pour nos visiteurs? » Les villes intelligentes représentent une vraie opportunité pour les acteurs. Ça vient tant du touriste que de l'entrepreneur qui veulent faire quelque chose d'autre que d’aller à une réunion dans un hôtel ou un palais des congrès. Ceux-ci sont maintenant les nouveaux citoyens mobiles. Ils sont sur la route et ils sont attachés à leur dispositif mobile et wearables. Maintenant les villes, y compris des organisations de marketing des destinations, des conseils nationaux du tourisme... peuvent rassembler tout cela ensemble et en tirer profit. Ils se demandent comment livrer quelque chose de nouveau, d'excitant et de persuasif. »

New York, une ville intelligente

Il est vraiment intéressant de voir des aéroports et des autorités portuaires mettre leurs doigts dans cette expérience touristique. Tout peut commencer à être vraiment connecté. L'idéal est à nouveau ce que l'utilisateur veut: « J'aimerais pouvoir à la minute que je suis entrée dans une ville, être alerté ou demandé, « Hé, voudriez-vous vraiment expérimenter New York? » « Oui!! Je veux bien! »

M Curtin affirme que « Dans un proche avenir, tout sera construit directement dans nos dispositifs au lieu de télécharger des douzaines d'applications, où vous allez être demandés si vous voulez de la réalité augmentée ? Voulez-vous une expérience numérique? Voulez-vous toutes les données ? Voulez-vous juste des informations au sujet du transit ? Voulez-vous des informations touristiques? Avant que vous le sachiez, vous emmenez New York dans votre poche d'une façon très différente de ce que nous faisons aujourd'hui. Actuellement, nous avons des applications qui peuvent vous donner un peu d'informations sur des restaurants, un peu d'informations sur le transit de New York.... C'est une expérience incroyablement fragmentée. »

Le fondateur de
Civic Resource Group précise que « Nous parlons actuellement avec des agences des services de transports en commun de New York pour leur montrer comment la réalité numérique et augmentée offre une expérience locale immersive qui peut être conciliée avec le marketing, le transit, l'histoire, la culture, les événements et avec le tourisme. C'est l'évolution. Tout cela arrive maintenant parce que la ville intelligente est finalement ici.»

Pour accéder à l'entrevue entière, cliquez ici.

Source: Skift

 


À lire également: Qu'est-ce que les beacons et à quoi servent-ils?

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations