Les travailleurs invités à se prononcer pour réinventer la restauration
L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), de concert avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) lancent aujourd’hui une vaste enquête visant à recueillir l’opinion des travailleurs de la restauration du Québec sur plusieurs aspects entourant leur métier. Les résultats de cette enquête, qui compte rejoindre au moins 800 répondants, permettront ensuite aux intervenants de l’industrie d’élaborer de nouvelles solutions à des enjeux criants tels que la rareté et la rétention de la main-d’œuvre.
Comment rendre le secteur de la restauration plus attrayant? Quelles conditions de travail devraient être mises en place pour attirer et retenir une main-d’œuvre qualifiée? Quelles sont les sources de motivation des travailleurs au quotidien? Voilà quelques-uns des sujets sur lesquels les travailleurs à temps plein et partiel pourront se prononcer en remplissant le questionnaire confidentiel en ligne au reinventerlarestauration.com avant le 28 octobre prochain.
Une campagne sera déployée sur les médias sociaux pour susciter la participation des travailleurs, tandis que l’ARQ et ses partenaires comptent sur la contribution des employeurs pour qu’ils encouragent leurs employés à s’exprimer en grand nombre afin de façonner l’avenir en restauration.
Fondée en 1938, l’ARQ regroupe plus de 5 100 membres ayant réalisé, en 2015, près de 6 milliards de dollars de ventes, soit environ la moitié du total des recettes de toute l’industrie de la restauration au Québec.
Source: ARQ
Les plus commentés