Les six saisons autochtones : le printemps
Chez les Autochtones, l’année est divisée en six saisons, chacune correspondant à une activité principale adaptée au temps de l’année et au territoire. Photographe aérien d’origine innue, notre collaborateur Yves Tremblay nous présentera au fil de l’année cette déclinaison de saisons en survolant l’ensemble des communautés. Aujourd’hui : le printemps, saison de floraison dans les communautés du Sud et de dégel dans le Grand Nord.
PHOTO YVES TREMBLAY, LES YEUX DU CIEL, COLLABORATION SPÉCIALE
En langue crie, le printemps se nomme « Miiuuskumin ». Tout près d’Ouje-Bougoumou, à l’ouest de Chibougamau, se trouvent les chutes de la rivière Beaustikoo (« rivière puissante »), entre les lacs Opemiska et Chevrillon, un lieu de rassemblement pour la nation d’Eeyou Istchee. Cette photo a été prise avant les malheureux incendies de forêt qui ont forcé l’évacuation de la communauté crie de 900 personnes, le 6 juin dernier.
PHOTO YVES TREMBLAY, LES YEUX DU CIEL, COLLABORATION SPÉCIALE
Avec le retour du beau temps, les visiteurs sont nombreux au belvédère Kondiaronk et au chalet du Mont-Royal. Le couru belvédère du mont Royal a été nommé en l’honneur de Kondiaronk, chef huron-wendat, qui a joué un rôle déterminant dans les négociations en 1701 du traité de paix entre les Français, les Nations des Grands Lacs et les cinq nations iroquoises.
Source: La Presse
Les plus commentés