Les OGD ont abandonné la course aux «followers»
Autrefois, le succès sur les réseaux sociaux se mesurait au nombre de followers, mais cette approche a évolué vers la capacité à générer de l’audience. La question de l’utilité des réseaux sociaux pour les territoires se pose alors. Initialement, ces plateformes visaient à créer des échanges transversaux, mais les stratégies se sont concentrées sur la conquête de nouveaux publics plutôt que sur l'engagement des communautés existantes.
Avec la pandémie de COVID-19, le surtourisme est devenu un problème pour les sites touristiques populaires, amenant à repenser les stratégies de communication. La visibilité organique a diminué, les algorithmes favorisant le contenu pertinent plutôt que la simple popularité. Le format des publications doit plaire aux algorithmes, restreignant ainsi la créativité.
Les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et TikTok se concentrent désormais sur le contenu et les messages, tandis que les communautés se déplacent vers des espaces plus fermés comme WhatsApp, Discord, et Substack. Ces plateformes favorisent des interactions plus directes et ciblées.
Pour les Offices de Tourisme, l'enjeu est de maintenir une relation de qualité avec les visiteurs tout en s’adaptant aux évolutions des usages numériques. Investir dans l’humain et valoriser les échanges pourrait offrir des stratégies plus durables et bénéfiques, malgré les contraintes des algorithmes. Les stratégies doivent s’adapter tout en visant l’utilité et la pertinence à long terme.
Les plus commentés