Les musées québécois ont fait le plein de visiteurs cet été
Si les nombreuses journées pluvieuses et le temps humide donnent souvent un coup de main aux musées, la forte présence de touristes américains cet été au Québec, notamment en raison de la faiblesse du dollar canadien, a eu un effet certain sur l'achalandage et certains musées québécois parlent déjà d'une saison exceptionnelle.
« On accueille toujours beaucoup de touristes l'été, mais cette année, c'était encore plus important, explique Pascale Chassé, du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Ce n'est pas scientifique, mais en colligeant les codes postaux des visiteurs, on a constaté que 60 % provenaient de l'extérieur du Québec. »
Le retour au bercail de l'artiste montréalais David Altmejd s'est également révélé fort payant pour le Musée d'art contemporain de Montréal et a permis à l'établissement d'augmenter le nombre de ses visiteurs de 71 % par rapport à l'été 2014.
Même son de cloche du côté du musée Pointe-à-Callière, qui connaît, depuis le début de l'année, une hausse de fréquentation de l'ordre de 40 %. Et encore une fois, les touristes américains étaient au rendez-vous, notamment pour voir l'exposition Les Aztèques. Lire la suite.
Source : ICI Radio-Canada
Les plus commentés