Les musées de Québec moins fréquentés
Depuis cinq ans, les visiteurs sont de moins en moins nombreux à franchir les tourniquets des musées de Québec. L'Office du tourisme de Québec y voit une «problématique réelle», quand on compare 2012 avec 2008, la baisse est marquée: les musées ont accueilli 24,5 % de visiteurs de moins, selon les chiffres publiés le 11 avril par l'Institut de la statistique du Québec.
Cependant, il faut tenir compte que l'année 2008 a été exceptionnelle en termes de fréquentation, presque 3 millions d'entrées, en raison des Fêtes du 400e. Pour un portrait plus représentatif, il convient de mesurer les données de 2012 - avec 2,24 millions de visiteurs - et de les comparer à la moyenne des cinq dernières années. Celle-ci étant de 2,45 millions de visiteurs, la baisse se chiffre à près de 8 %.
Véritable problématique
À l'Office du tourisme de Québec, on est très conscient du déclin. «Il y a une problématique réelle de fréquentation des attraits [dont les musées] à Québec et au Québec. On a remarqué depuis un an et demi que la baisse s'accentuait», souligne Daniel Gagnon, conseiller à la direction de l'Office. Un groupe de travail regroupant divers acteurs de l'industrie touristique de la région se penche d'ailleurs sur la question depuis décembre. Des recommandations sont attendues d'ici quelques mois.
Source: LaPresse.ca
Les plus commentés