Les médias sociaux au Québec en 2023
Il fut un temps où la parution d’un nouveau cahier NETendances sur l’utilisation du numérique au Québec était une occasion spéciale, voire une fête pour les gens qui travaillent dans le web et les médias sociaux. En effet, même s’il existe une panoplie d’études sur l’utilisation du numérique aux États-Unis ou à l’échelle mondiale, on en retrouve encore assez peu qui se penchent spécifiquement sur la réalité de la société québécoise.
Je vous rapportais d’ailleurs récemment les résultats d’une excellente étude de Ressac et Léger, qui détaille bien qui utilise quel média social au Canada en 2023. Cette dernière étude reposait sur un échantillon de plus de 3,000 internautes Canadiens, sondés à l’été 2022 sur leur utilisation du web et des médias sociaux. Mais bon, le Canada, ce n’est pas tout à fait le Québec, comme le soulignait d’ailleurs cette étude, avec quelques différences assez marquées dans l’utilisation que l’on peut se faire des réseaux sociaux ou de la messagerie, notamment.
Bref, l’Académie de transformation numérique ayant pris le relais du CEFRIO en 2020 sur la production des cahiers NETendances, une toute nouvelle étude vient de paraitre en juin 2023: Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados. Un rapport qui a bien sûr la grande qualité de s’attarder exclusivement à la réalité québécoise, ce que l’on apprécie.
Par contre, certaines conclusions et éléments du rapport font tiquer. Notamment:
- Taille de l’échantillon: avec un peu plus de 1270 participants, je veux bien que l’échantillon soit statistiquement valide. Mais ça demeure petit, surtout quand on découpe selon hommes et femmes, puis en 7 sous-segments d’âge;
- Comparatif 2021: dans la même veine, on compare les résultats de 2022 avec 2021, quand la taille de l’échantillon était encore plus petite, soit près de 1070 participants;
- Délai de parution: le sondage a été effectué auprès des participants durant le mois de septembre 2022. Il s’agit ainsi de données pour 2022 versus 2021, même si le rapport parait à mi-chemin de 2023;
- Utilisation du métavers: le rapport nous apprend que 18% des adultes québécois ont déjà utiliser le métavers. Vraiment? Un Québécois sur cinq? Avec le casque, l’avatar et tout le bazar?
- Utilisation de NFT: ici aussi, le rapport nous dit que 19% des Québécois ont déjà utilisé un jeton non fongible (NFT). Un Québécois sur cinq! Un peu de misère à croire cette statistique…
Ceci étant dit, il y a plusieurs éléments pertinents et intéressants dans cette étude alors ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, n’est-ce pas?
Source: Blogue de Frederic Gonzalo
Les plus commentés