Les gens d’affaires refusent de jeter la pierre à Air Canada

Transports · · Commenter

La communauté d’affaires montréalaise refuse de jeter la pierre à Air Canada et dit comprendre, au contraire de Toronto, Vancouver ou Calgary, que la métropole québécoise n’ait toujours pas de liaison directe avec les destinations très convoitées d’Asie. Ses porte-parole sont persuadés d’obtenir, tôt ou tard, au moins un vol vers Pékin et lancent un appel à tous afin de donner aux transporteurs des raisons supplémentaires de l’offrir. 

Le président-directeur général d’Aéroport de Montréal, James Cherry, a estimé, en point de presse après le discours de Calin Rovinescu, que Montréal était, au contraire, « gâtée pour une ville de sa taille », en matière de liaisons directes offertes, par Air Canada et les autres compagnies, et qu’on devait arrêter de se comparer à une ville beaucoup plus grande, comme Toronto, ou plus riche, comme Calgary. « Il faut respecter la décision d’Air Canada, a-t-il poursuivi à propos de l’absence de vol entre la Chine et Montréal. Ils ne sont pas stupides. S’ils peuvent exploiter une liaison de manière rentable, ils vont le faire. »

« Les gens d’affaires sont frustrés, a dit de ses membres le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc, comme dans n’importe quelle autre grande ville qui n’est pas une plaque tournante. On peut vouloir refaire l’histoire tant qu’on veut, la réalité est que Montréal n’est pas la plaque tournante [du Canada] et que c’est à nous de présenter des cas flagrants de liaisons rentables à Air Canada. »

Déjà chanceux

Le patron d’Air Canada, Calin Rovinescu, a fait remarquer qu’Air Canada faisait tout son possible afin de maintenir trois plaques tournantes au Canada alors que la plupart des pays n’en ont qu’une principale. « En France, on a Paris. En Angleterre, on a Londres. Au Japon, on a Tokyo. En Australie, on a Sydney, etc. » De plus, il a ensuite fait valoir que sa compagnie desservait directement, de Montréal : 23 destinations au Canada, 16 aux États-Unis, 5 en Europe et 23 destinations soleil. Des vols vers Rome, Athènes et le nord-ouest de l’Afrique devraient s’ajouter, avec, notamment, le développement de son nouveau transporteur à faibles coûts, Air Canada rouge.

« Nous estimons que les deux nouveaux vols prioritaires pour Montréal sont ceux de Beyrouth et Pékin », a-t-il affirmé. Mais le premier n’a malheureusement pas obtenu les approbations gouvernementales nécessaires et le second se révèle « rare et onéreux ». Après de longues négociations, Air Canada a obtenu deux nouveaux créneaux pour la Chine, le premier est allé à Vancouver et Toronto, alors que le deuxième se trouvait dans une case horaire tellement peu conviviale que le service n’aurait pas été viable commercialement. « Nous sommes cependant déterminés à réessayer », a-t-il assuré. Source, Le Devoir

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations