Les clubs de motoneigistes réclament l'aide de Québec
Les clubs de motoneigistes sont aux prises avec d'importants problèmes de sous-financement. C'est l'un des sujets qui furent abordés par les représentants des 11 clubs de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec lors de la rencontre annuelle régionale le 17 novembre dernier. «Nous avons fait l'inventaire de nos besoins, et on parle de 27 M$ sur 5 ans juste pour assurer le maintien du réseau actuel. On ne parle même pas de développement. Mais avec 32 000 km de sentiers, on considère que nous sommes arrivés à maturité», explique Dany Quirion, président de la Fédération des clubs motoneigistes du Québec (FCMQ)
Explosion des coûts
Les coûts pour l'entretien des sentiers ont explosé. La machinerie coûte plus cher, le prix du diesel a augmenté considérablement et le remplacement des infrastructures est beaucoup plus onéreux. Les infrastructures construites il y a 40 ans sont désuètes et ne répondent plus aux normes environnementales.
«Nous avons reçu un gros appui du gouvernement fédéral, qui a injecté 17 M$ sur quatre ans au Québec pour nous aider à remplacer 115 surfaceuses, soit 25 % de la flotte. Ici, dans votre région, ce sont 16 machines qui ont ainsi été renouvelées grâce à cette aide, a d'abord rappelé Dany Quirion.
Dans l'ordre: Dany Quirion, président de la FCMQ, Roger Lévesque, qui représente la région au CA de la FCMQ, Ghislaine Dessureault, consultante pour le produit de la motoneige à Tourisme Abitibi-Témiscamingue, et Jean Duchesne, DG de la FCMQ.
Source, Abitibi Express [lire la suite]
Les plus commentés