Les citoyens, nos meilleurs ambassadeurs
Mieux qu'une campagne de publicité et plus que n'importe quelle vedette engagée pour faire la promotion de Québec, ils sont ceux vers qui les visiteurs se tournent pour décider d'une activité à faire, confirmer le choix d'un restaurant, s'orienter dans les rues de Québec ou mieux comprendre qui nous sommes. Il est important d'en prendre conscience et de leur prêter attention.
Souvent, nous, de l'industrie touristique, prenons pour acquis que nos concitoyens appuient notre travail par la fierté (certains diraient la passion) qu'ils démontrent pour leur ville. Puis, on les oublie. Et on ne se souvient d'eux que s'ils sont moins présents à un événement que l'on voudrait populaire ou s'ils se plaignent de certains débordements. Pourtant, la population de Québec est, avec la beauté et l'histoire de la ville, un facteur très important de notre succès touristique et de notre réputation.
Depuis que l'Office du tourisme de Québec sonde systématiquement l'opinion des visiteurs, on observe que l'accueil des résidents est non seulement apprécié, mais qu'il est perçu comme une caractéristique de la destination, un caractère distinctif. Récemment, le long sondage réalisé par la firme Léger Marketing auprès de 2500 touristes ayant visité la région le confirmait à nouveau. Lorsque l'on demandait à ces touristes quelles étaient les principales forces de la région de Québec comme destination touristique, 23% des répondants ont identifié l'accueil et l'amabilité de la population comme principale force, tout juste après la richesse des sites patrimoniaux. Ce pourcentage atteignait même 42% chez les visiteurs provenant des États-Unis et de l'extérieur du Canada. Pour eux, la gentillesse de la population est la principale force de la destination. Étonnant? Pas pour moi car nos clients en témoignent régulièrement.
Source: Hôtel Château Laurier Québec
Les plus commentés