Les chambres d’hôtel plus chères à Québec qu’à Montréal

Hébergement, Économie, Statistiques · · Commenter

La relance du tourisme post-pandémique jumelée à l’inflation fait augmenter le coût des séjours à Québec cet été. Le prix moyen d'une chambre d'hôtel est même plus élevé dans la région de Québec que dans la métropole. Malgré cela, cette hausse ne semble pas freiner les touristes.

Photo: Sylvain Roy-Roussel, Radio Canada

Le Québec et la région de la Capitale-Nationale restent compétitifs comparativement au marché touristique mondial. C’est ce que constatent plusieurs acteurs de l’industrie réunis à Québec pour le plus important salon touristique international au Canada, Rendez-vous Canada.

La relance pour Québec «revient beaucoup plus vite qu’on pensait. Selon nos statistiques, on pensait un retour en 2025-2026 et on est déjà à 98 % comparativement à 2019», explique Liza Frulla, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Pour revenir au niveau prépandémique, il manque le retour du tourisme d'affaires.

«Je crois que ça s’en vient, mais il y a deux gros obstacles : la main-d'œuvre et la mobilité. Il faut être capable de revenir et de repartir et de le faire de façon efficace», affirme-t-elle.

Québec reste toutefois très compétitive, selon elle. «On s'aperçoit effectivement que les coûts d’hôtel ont augmenté. [...]. Mais on est très compétitifs au niveau de la qualité et on est très compétitifs au niveau du dollar. Notre dollar est très avantageux comparativement au dollar américain et à l’euro», dit-elle.

Lire l'article complet

Source: Radio-Canada

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations