Les Canadiens pourront traverser la frontière américaine plus rapidement
Traverser la frontière américaine par voie terrestre, ferroviaire ou maritime pourrait bientôt se faire un peu plus facilement par endroits, grâce à une nouvelle entente de précontrôle annoncée lundi par le ministre canadien de la Sécurité publique, Steven Blaney, et le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson.
L'entente prévoit que des douaniers du pays hôte seront postés dans le pays voisin et pourront interroger les voyageurs qui s'apprêtent à franchir la frontière, de manière à réduire la congestion aux douanes que rencontrent souvent ces voyageurs une fois arrivés à destination.
Elle prévoit aussi que les agents frontaliers pourront traverser d'un pays à l'autre avec leur arme à feu.
L'accord n'entrera pas en vigueur immédiatement. Il doit encore être formellement ratifié par le Congrès américain et le Parlement canadien. Un projet de loi à ce sujet sera bientôt déposé à la Chambre des communes, a d'ailleurs indiqué le ministre Blaney.
Un processus de prédédouanement est déjà en place dans huit aéroports du pays - Calgary, Edmonton, Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver et Winnipeg - en vertu du plan d'action Par-delà la frontière, conclu par les deux pays en 2011. Il pourrait être étendu en vertu de la nouvelle entente. Lire la suite.
Pour voir le reportage de Christian Latreille sur ICI Radio-Canada, cliquez ici
Source : ICI Radio-Canada
Les plus commentés