Les ambitions de Google
Depuis 2010, Google s'intéresse de près au voyage. Alors que iTravel d'Apple se fait attendre, Google pousse ses pions dans le tourisme aux États-Unis bien sûr, mais en France également. Le géant de Moutain View, qui contrôle plus de 95 % de la recherche, a lancé son comparateur tricolore Fligth Search en mars 2013. Nombre de compagnies aériennes l'on suivi, alors que les agences en ligne incluant Go Voyages font de la résistance.
Sur un modèle comparable, dans l'hôtellerie cette fois, Google a lancé Hotel Finder. Mais ses ambitions ne se limitent pas au seul terrain de jeu de la comparaison. Le groupe développe, à travers Maps et la recherche naturelle notamment, des contenus pour guider les internautes dans tous leurs déplacements.
En parallèle, le groupe a fait des acquisitions aux États-Unis, qui lui ont permis de compléter ses compétences: ITA Software en vue de Flight Search (2010), le guide gastronomique Zagat qui contient des avis (2011), les guides de voyage Frommer's (2012). À travers son fond d'investissement, Google a aussi investi 25 M$, fin 2010, dans Homeaway - Abritel. Autant d'initiatives qui plaisent à certains acteurs du tourisme, mais en contrarient d'autres, qui dénoncent parfois un abus de position dominante. Bruxelles surveille, hausse fortement le ton, mais n'agit pas pour l'instant.
Source : L'Écho touristique
Les plus commentés