Légalisation d'Airbnb: pour plus d'équité dans l'industrie touristique
Conscient de l'offre bien présente d'hébergement illégal dans la région, Tourisme Chaudière-Appalaches voit d'un bon œil la volonté de Québec de légaliser, taxer et, surtout, encadrer les services d'hébergement de type Airbnb partout dans la province.
Pour le directeur général de l'organisme touristique, Richard Moreau, l'éventuel projet de loi permettrait ainsi d'instaurer une certaine équité entre les établissements traditionnels d'hébergement et les nouveaux services comme Airbnb après de nombreuses années d'attente de l'industrie.
En ce sens, M. Moreau fait valoir que l'hébergement illégal fait compétition à armes inégales depuis près de dix ans sous une forme ou une autre sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Une réglementation des services d'hébergement atypiques viendrait alors rétablir le rapport de force dans le marché.
«Il y a des règlements et des normes. Par équité pour tous ceux qui se conforment, qui font les choses convenablement et qui paient pour être conformes, il faut que tout le monde le soit dans la mesure du possible», fait valoir le directeur général.
Cela dit, si M. Moreau estime que les services comme Airbnb ont pu nuire aux activités de l'industrie de l'hébergement, il croit tout de même que leur présence peut contribuer à vivifier le tourisme dans la région. Lire la suite.
Source : Journal de Lévis
Les plus commentés