Le ZooParc de Beauval se hisse au rang des grands sites touristiques - 1,35 M visiteurs en 2016
Le ZooParc de Beauval est une entreprise familiale. Françoise Delord a créé, voici 35 ans, un petit parc ornithologique au cœur du Loir-et-Cher.
Au fil des ans, le petit parc s’est développé. Il s’est construit des plaines verdoyantes, des serres tropicales, des bassins panoramiques, des îles aménagées. Il est devenu l’un des plus beaux parcs zoologiques du monde.
Françoise Delord est toujours présente, mais ce sont ses deux enfants, Rodolphe et Delphine, qui dirigent désormais au quotidien l’entreprise.
Ouvert 365 jours par an et situé au cœur des châteaux de la Loire, le ZooParc de Beauval est devenu l’une des destinations préférées des Français et une étape sollicitée par les visiteurs étrangers.
En 2016, il a accueilli 1 350 000 visiteurs, un trafic en augmentation de +28% par rapport à 2015. Il se place ainsi au rang des grands sites touristiques français.
Sur 35 hectares, il abrite 10 000 animaux pour beaucoup rares et menacés dans leur milieu naturel : koalas, okapis, lamantins, gorilles, chimpanzés, orang-outangs, tigres blancs et le célèbre et unique en France couple de pandas.
En termes de nombre d’animaux, de diversité animalière et de fréquentation, il se place parmi les tout premiers zoos européens et mondiaux.
Son organisation, son engagement durable, son sens de la pédagogie en font un site unique pour sensibiliser et impliquer le grand public, parents et enfants, dans le respect de la faune et de la flore.
- Première maternité zoologique de France
- Beauval s’enorgueillit d’être la plus grande maternité zoologique de France. En 2016, elle a annoncé près de 600 naissances (hors poissons). Pour 2017, elle nourrit un grand espoir : la mise en route d’un bébé panda. Pas évident !
- Après la « Réserve des Hippopotames », la « Terre des lions »
- Nouveau : depuis le 1er avril 2017, Beauval a ouvert la Terre des Lions, un espace de 5 300 m2, reconstituant la savane avec ses rochers, sa cascade. C’est le territoire d’une dizaine de félins, dont un couple et trois jeunes lions d’Afrique. Un long tunnel aux nombreuses parois vitrées donne une vue immersive dans l’habitat des fauves tout en respectant leur tranquillité. Ce tunnel débouche sur leur « royaume » séparés des visiteurs par une étendue d’eau.
- Spectacles dans les airs et dans l’eau
- Inclus dans le prix d’entrée, les spectacles se déroulent tous les jours du 25 mars au 12 novembre 2017. Quinze animations différentes sont par ailleurs proposées chaque jour.
- La plus grande clinique zoologique de France
- 3 vétérinaires, 1 interne et 2 auxiliaires spécialisés mènent cette clinique et parent aux urgences comme aux soins réguliers des animaux de Beauval. Leur travail se fait en liaison étroite avec les 62 soigneurs animaliers qui sont leur relais sur le terrain.
Source: TourMag.com
Les plus commentés