Le «Train léger de Charlevoix» reliera Québec, la Côte-de-Beaupré et Charlevoix
Réseau Charlevoix annonce que son service le «Train léger de Charlevoix» reliera la Ville de Québec, la Côte-de-Beaupré et Charlevoix dès l’été 2015, un moyen de transport encore plus accessible à travers 140 kilomètres de sites exceptionnels.
Cette nouvelle offre de service est le fruit d’une analyse conjointe des premières années d’opération des services ferroviaires de Réseau Charlevoix et de Groupe Le Massif. Avec ses faibles coûts de fonctionnement, sa flexibilité opérationnelle et ses résultats très positifs à l’été 2014 pour la desserte entre les villes de Baie-Saint-Paul et La Malbaie, le Train léger de Réseau Charlevoix se positionne comme un produit prometteur qui permettra d’offrir un service ferroviaire régulier pour relier Québec, la Côte-de-Beaupré et Charlevoix, entre les mois de juin et octobre.
« Notre objectif est clair : nous voulons que le Train léger de Charlevoix soit un outil de développement régional, autant dans Charlevoix que sur la Côte-de-Beaupré, indique le directeur général de Réseau Charlevoix, Frédéric Garand. Les voyageurs montant à bord du Train léger de Charlevoix auront désormais l’opportunité de faire escale dans plusieurs villes et villages. »
Réorganisation de l’exploitation ferroviaire
Le Train touristique de Charlevoix suspendra quant à lui ses activités à l’été 2015 afin de revoir le positionnement de ses produits et de supporter Réseau Charlevoix dans le déploiement de sa nouvelle offre ferroviaire. Pour ce faire, toutes les ressources ferroviaires spécialisées œuvrant chez Train Touristique de Charlevoix seront mises à contribution chez Réseau Charlevoix.
«L’objectif derrière le développement de Groupe Le Massif a toujours été de stimuler la venue de touristes dans la région de Charlevoix et de faciliter le transport entre les attraits. Le transport ferroviaire demeure au cœur de notre projet et nous nous assurons aujourd’hui d’accroître son accessibilité aux résidents de la région et aux visiteurs », explique Marc-Vincent Bobée, directeur général de Groupe Le Massif.
L’appui de la région, un incontournable
L’annonce d’aujourd’hui est également le fruit d’une série de rencontres menées par Réseau Charlevoix avec divers intervenants de Charlevoix et la Côte-de-Beaupré pour évaluer l’intérêt et les appuis pour son projet de desservir l’axe Québec - Côte-de-Beaupré - Charlevoix. « La réception du milieu est très positive, renchérit Bruno Labbé, président de Réseau Charlevoix. Tous entrevoient des retombées importantes pour les régions de la Capitale-Nationale et de Charlevoix. Réseau Charlevoix poursuit donc ses discussions avec de nombreux partenaires afin de conclure des alliances stratégiques qui lui permettront de faire de ce nouveau service un succès. »
Tous les détails relatifs à la nouvelle offre ferroviaire de Réseau Charlevoix seront dévoilés au cours des prochaines semaines.
Sources : Groupe Le Massif et Réseau Charlevoix
Les plus commentés