Le tourisme, un domaine recherché
Le tourisme représente 2,5 % du PIB, soit 10,5 G$ de retombées économiques. Pas moins de 400 000 emplois sont liés à l’industrie du tourisme au Québec.
L’industrie du tourisme est un domaine d’avenir que les étudiants devraient envisager sérieusement, puisqu’il connaîtra une pénurie de main-d’œuvre dans les 15 prochaines années si rien n’est fait pour corriger le tir d’ici là.
Pas moins de 50 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2030 au Québec
Bien qu’ils apparaissent rarement dans le top 10 des carrières d’avenir, au sommet duquel trônent les métiers liés aux technologies de l’information, les emplois liés au tourisme et à l’hôtellerie sont loin d’être en voie d’extinction. « C’est un domaine professionnel qui sera toujours existant et en demande, précise Liza Frulla, directrice générale de l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Il y a toujours eu et il y aura toujours des gens qui se déplacent, que ce soit pour des voyages d’affaires ou de plaisance. »
D’ailleurs, selon le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, pas moins de 50 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2030 au Québec. « Si on n’y voit pas aujourd’hui, l’industrie va manquer de 280 000 travailleurs au Canada, avertit Mme Frulla. Et c’est l’ensemble des métiers qui seront en demande. Quand on parle de 50 000 emplois à pourvoir, ça touche tout le secteur : hôtellerie, restauration, tourisme, attraits, événements. » Cliquez ici pour lire la suite.
Source: Journal métro
Les plus commentés