Le tourisme sportif : une mine d’or en milieu urbain, par Lisa Marie Lacasse

Affaires, Sport · · Commenter

Au-delà des sports de nature, le tourisme sportif se déploie de plusieurs façons dans les environnements urbains. Compétitions d’envergure, spectacles, galas, assemblés annuelles ne sont que quelques pistes. Extrêmement payants en termes de retombées, les événements sportifs sont très convoités par les grands centres urbains; les stratégies sont multiples et témoignent du potentiel du tourisme sportif.

Prenons en exemples Montréal et Laval, deux villes qui, malgré leur proximité, rejoignent des secteurs sportifs tout à fait distincts tout en s’avérant deux excellentes références dans l’industrie.

Crédit: Eva Blue - Tourisme Montréal

Montréal se caractérise par ses événements signatures tels que la Formule 1 et l’Omnium Banque Nationale, en plus de son extraordinaire héritage des Jeux olympiques en termes d’infrastructure, lui permettant ainsi d’accueillir de nombreux événements nationaux et internationaux depuis plus de 45 ans. Après toutes ces années, ces installations ont bénéficié de remises à niveau alors que d’autres ont depuis vu le jour, telles que le Stade Saputo, le Stade de soccer et le TAZ (skatepark intérieur). En 2024, on pourra surveiller notamment les Championnats du monde ISU de patinage artistique et la President’s Cup (PDA) très populaire sur Netflix.

Crédit: Le Stade olympique

À Laval, on a accès à des installations modernes offrant une importante multidisciplinarité répartie sur près de 780 plateaux sportifs. Parmi celles-ci, plusieurs se trouvent dans des centres sportifs, des établissements d’enseignement et des centres de congrès, se classant au premier rang pour la tenue de compétitions sportives majeures (notamment la Place Bell, le Stade d’athlétisme Claude-Ferragne, le Collège Montmorency et le Complexe Multi-Sports de Laval).Stade d'athlétisme Claude-Ferragne/Crédit: Jeux du Québec

Un secteur en croissance

Selon Tourisme Sportif Canada et Statistiques Canada, le secteur du tourisme sportif a connu une croissance significative, générant des dépenses totales directes de 7,5 milliards de dollars à travers le pays en 2019. Au Québec, ces dépenses se sont élevées à 1,25 milliard de dollars, dont 611 millions de dollars ont été attribués à Montréal. Parmi ces chiffres, 346 millions de dollars provenaient de visiteurs internationaux et 265 millions de dollars de visiteurs nationaux. 

Une concurrence réelle

Selon Événements sportifs Montréal, l’équipe spécialisée dans le marché du sport chez Tourisme Montréal, « on observe une hausse de la compétitivité avec plusieurs villes lors des processus de candidature. » On constate que chacune de ces villes canadiennes offre une approche, une stratégie d’attraction et un modèle opérationnel unique. 

Montréal a été classée la ville sportive #1 au Canada par son nombre d’événements accueillis au cours des dernières années (Sport Tourism Canada, 2018-2020). De plus, la ville se classe dans le top 30 mondial selon BCW Sport et Sport Business International. Son objectif actuel est d'accueillir davantage d'événements de grande envergure tels que des championnats du monde, des événements multisports et des coupes du monde, grâce à ses capacités hôtelières nécessaires pour ce faire, ainsi qu’à ses installations sportives conformes aux normes internationales.  

Crédit: Diving Canada - Antoine Saito

À Tourisme Laval, les efforts sont essentiellement liés au positionnement compétitif de la destination sur le marché sportif, tant en termes de stratégie de vente que de renforcement de la notoriété de la marque Laval SportCité (née d'une démarche collective rassemblant Ville de Laval, Sports Laval et Tourisme Laval). Ainsi est apparu également le Programme de soutien financier aux événements de Laval SportCité (PSE-LSC) qui est destiné aux organisateurs d’événements sportifs et qui traduit la volonté d’attirer les événements sportifs sur le territoire et de soutenir le développement du milieu sportif de la région. Ce programme s’avère très compétitif face à d’autres grandes destinations sportives canadiennes et est un réel levier de positionnement de la destination.

Toujours sous la même bannière, Laval se démarque et offre un service gratuit de « Simplificateur.trice.s » aux associations, fédérations et organisateurs d’événements sportifs. Il s’agit d’une équipe formée d’experts du milieu sportif qui offre de l’accompagnement tant dans la préparation de la candidature, à l’obtention des accréditations en passant par l’organisation et la promotion de l’évènement.

Un processus complexe avant de compter des buts

Bien que le processus d’appel d’offres (qui se fait par le biais de l’association Tourisme Sportif Canada) puisse s’avérer coûteux en termes de ressources et de temps, Tourisme Montréal nous indique que « les études ont démontré que le retour sur investissement et l'impact économique et touristique étaient considérables pour les villes hôtes. »

Les retombées positives engendrées par ces événements justifient largement les investissements consentis, dans un contexte où ces compétitions attirent un grand nombre de spectateurs, de participants et de médias, ce qui stimule l'économie locale en favorisant les dépenses dans les hôtels, les restaurants, les commerces et les services connexes. Même sur un point de vue long terme, ces événements viennent renforcer la réputation des villes, attirant ainsi des touristes sur une plus longue échelle.  

Tourisme Laval abonde en ce sens : en 2022, la région a comptabilisé 49 compétitions sportives de 40 nuitées et plus dans une cohorte d’hôtels lavallois. En 2019, cette même collecte totalisait 61 événements sportifs. Rappelons que les premiers mois de 2022 étaient encore affectés par les restrictions sanitaires. À Montréal, les événements sportifs ont joué un rôle majeur dans la relance postpandémique du tourisme d'affaires et sportif. De 2020 à 2022, la part du marché sportif dans la performance globale de ce secteur a atteint une moyenne de 32 % en termes de nuitées. Des chiffres qui parlent !

Place Bell_hockey/Crédit: Tourisme Laval

L’impact positif du tourisme sportif : un élément majeur à considérer

C’est unanime : les impacts du tourisme sportif sont reçus de façon très positive par les villes. Au-delà de l’animation du territoire, la tenue d’événements sportifs amène généralement un rehaussement des infrastructures, et c’est toute la communauté qui peut en profiter par la suite. En effet, « les impacts sociaux sont devenus de plus en plus importants pour faire en sorte que chaque événement sportif profite aux résidents de la ville hôtesse, en améliorant ainsi la qualité de vie de tous. » – Tourisme Montréal

Lisa Marie Lacasse
Consultante en communications et rédactrice, spécialisée en tourisme et plein air


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations