Le tourisme et les candidats/candidates du 3 octobre, par Louis Rome

Campagne électorale · · Commenter

Parfois, la curiosité peut ressembler à du masochisme; du moins c’est le constat que j’en fais après m’être tapé la lecture des plateformes électorales des 5 principaux partis pour en ressortir les engagements qui pourraient affecter positivement, ou même négativement, notre industrie. Les conclusions de cette lecture vont faire l’objet d’un prochain article.

625 PROFILS

Pas long, ben long, que je vous dis comme lecture, et voilà que mon côté maso explose littéralement, car je me suis aussi mis à lire le profil des 125 candidats et candidates des 5 principaux partis. Eh oui! 625 profils sur les 881 candidats et candidates répartis dans les 27 partis reconnus par Élections Québec qui ont « mis leur face sur un poteau », comme le dit l’expression populaire.

Mon objectif était d’identifier ceux et celles qui avaient un minimum d’expérience dans notre industrie. Vous constaterez qu’il y a de tout, selon l’information fournie par les candidats et candidates.

25 CANDIDATS ET CANDIDATES

La CAQ mène le bal avec 9 candidats/candidates, dont François Legault, Caroline Proulx, Stéphane Sainte-Croix et Sylvie D’Amour. Le PLQ arrive en deuxième position avec 7 candidats/candidates avec Filomena Rotiroti, Martin Plante et François Vaes. Le PCQ a 5 candidats/candidates, dont Sam Nassr. Le PQ a 4 candidats/candidates avec Pascal Bérubé et Philippe Dumas, tandis que QS ferme la marche avec la candidate Ève Duhaime.

LISTE DES CANDIDATS/CANDIDATES PAR PARTI

Coalition Avenir Québec (CAQ)

  1. Jean-Sébastien Barriault, candidat dans Matane-Matapédia. Il est détenteur d’un diplôme de maîtrise en histoire et d’un diplôme d’études supérieures en développement culturel et touristique.
  2. Maïté Beaudoin, candidate dans Robert-Baldwin. Propriétaire d’un restaurant, et impliquée bénévolement à l’ITHQ, où elle a étudié.
  3. Vincent Caron, candidat dans Portneuf. Il a contribué au développement touristique de sa région et est associé dans le Manoir du Lac Sept-Îles.
  4. Sylvie D’Amours, candidate dans Mirabel. Elle a été cofondatrice du vignoble Les Vents d’Ange et du Centre d’interprétation de la Courge, pionnière dans le domaine agrotouristique au Québec, et fut vice-présidente de Tourisme Laurentides.
  5. Pierre Dufour, candidat dans Abitibi-Est. Ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs depuis 2018. Il a aussi occupé le poste de direction Centre des congrès de Val-d’Or.
  6. François Legault, candidat dans L'Assomption. Actuel premier ministre, en 1984 il a été directeur des finances et de l’administration de Nationair Canada, en 1985 directeur du marketing de Québecair, puis il cofonde Air Transat en 1986. Il en est le président-directeur général jusqu’en 1997.
  7. Caroline Proulx, candidate dans Berthier. Ministre du Tourisme de 2018 à aujourd’hui.
  8. Mathieu Rivest, candidat dans Côte-du-Sud. Lauréat d’un prix des camps du Québec en gestion culturelle et personnalité touristique du Bas-Saint-Laurent en 2014.
  9. Stéphane Sainte-Croix, candidat dans Gaspé. Directeur général de Destination Gaspé inc., où il assure la promotion de l’offre touristique sur les marchés hors Québec.

Parti libéral du Québec (PLQ)

  1. Virginie Bouchard, candidate dans Repentigny. Finissante au bac en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
  2. Christian Cyr, candidat dans Bonaventure. M. Cyr a été président de la Fédération des gestionnaires de rivière à saumon du Québec et vice-président de celle de l’atlantique.
  3. Martin Plante, candidat dans Saint-Jérôme. Il a travaillé avec différentes entreprises touristiques : hôtels, restaurants, transporteurs, tours opérateurs et agences de voyages.
  4. Filomena Rotiroti, candidate dans Jeanne-Mance-Viger. Actuellement whip en chef de l’opposition officielle et porte-parole libérale en matière de tourisme.
  5. Gil Thériault, candidat dans les Îles-de-la-Madeleine. M. Thériault a œuvré en politique, en tourisme, en développement économique et dans le domaine des Arts.
  6. François Vaes, candidat dans Sherbrooke. Entrepreneur dans le domaine agrotouristique comme fondateur et propriétaire du Vignoble Bromont, en plus d’avoir assuré la direction chez Transdev et Limocar.

Québec Solidaire (QS)

  1. Ève Duhaime, candidate dans Charlesbourg. Diplômée de l’ITHQ en gestion hôtelière et en cuisine, elle a travaillé pour Air Inuit et le Cirque du Soleil.

Parti Québécois (PQ)

  1. Pascal Bérubé, candidat dans Matane-Matapédia. Ex-ministre délégué au Tourisme (2012-2014).
  2. Philippe Dumas, candidat dans Nicolet-Bécancour. Directeur général du Moulin Michel, attrait touristique et culturel. Il siège notamment sur le CA de Tourisme Centre-du-Québec.
  3. André Duncan, candidat dans Mégantic. Entrepreneur spécialisé dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme.
  4. Émile Simard, candidat dans Dubuc. Il travaille dans le domaine touristique depuis 2018, en tant que médiateur scientifique au Musée du Fjord, à La Baie.

Parti conservateur du Québec (PCQ)

  1. Dany Bernier, candidat dans Saint-François. Le site du parti mentionne qu’il a travaillé dans l’industrie du tourisme dans la région des Laurentides.
  2. Stéphane Bernier, candidat dans Granby. Propriétaire d’un restaurant depuis 6 ans.
  3. Christos Karteris, candidat dans Camille-Laurin. M. Karteris a été propriétaire d’un restaurant.
  4. Sam Nassr, candidat dans Marquette. Propriétaire de son entreprise et membre de plusieurs associations de restaurateurs et propriétaires de bars.
  5. Marika Robitaille, candidate dans Louis-Hébert. Mme Robitaille travaille dans le secteur du voyage.

Sources :

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 5 DÉCEMBRE 2022

  • Hôtel Sheraton Montréal Aéroport - Kim Létourneau
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel - Émilie Gosselin
  • Hôtel Monfort - Jérôme Gagnon
  • Musée canadien de l'histoire - Caroline Dromaguet
Voir toutes les nominations